Comment acheter des Bitcoins? Voici 3 méthodes simples

Comme de plus en plus de transactions se font sur le web, il peut être intéressant d’acquérir une monnaie virtuelle. Voici comment acheter des Bitcoins.

Quelle que soit la méthode employée pour acquérir des Bitcoins, il sera toujours nécessaire pour commencer d’avoir un wallet, soit un portefeuille virtuelle qui vous permettra de stocker les suites de chiffres que sont les Bitcoins.

Acheter sur Internet

Se créer un wallet

Le portefeuille stocke votre clé privée, un numéro secret formé par une chaîne de 256 bits qui vous donne accès à vos Bitcoins. Il existe deux façons de se créer un portefeuille: sur une application tierce ou sur un support matériel (hardware wallet) comme une clé USB. Cette dernière méthode est plus sécurisée car elle peut être déconnecté d’Internet: personne ne peut accéder à votre clé tant que votre support est déconnecté.

Pour se créer un portefeuille, la méthode la plus simple est de s’ouvrir un compte sur des site comme Coinbase, Binance, Exodus, MyCelium, ou blockchain.info. Cette méthode nécessite d’entrer son nom, son adresse mail et un mot de passe. Attention, certains portefeuilles servent aussi de bourse d’échange.

Les trois wallets matériels les plus populaires sont le Ledger Nano S, le KeepKey et le Trezor.

Aller sur une bourse d’échange

Une fois que le wallet est ouvert, vous devez échanger votre monnaie classique contre du Bitcoin. Pour cela, rendez-vous sur une bourse d’échange comme BelgacoinAnyCoin, DirectBitcoin.deBitPandaBL3PPaymiumThe Rock Trading.

Inscrivez-vous sur ces bourses. Cette fois encore, vous allez devoir entrer votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. La plupart de ces bourses d’échanges vous obligent à vous connecter avec votre compte bancaire pour acheter vos Bitcoin.

Sur le wallet, vous créez un code: une suite de chiffres et de lettres générés en fonction de la monnaie que vous souhaitez acheter. Ce code ressemble à ça: « 2940447a4ed5eef7f46bcc185cb2f21d2a8bffcde5418156a9d1a44aa137558« 

Une fois sur votre bourse d’échange, vous entrez le code, vous indiquez la quantité de Bitcoin que vous souhaitez obtenir ainsi que quelques informations et vous obtiendrez en quelques heures votre monnaie sur votre wallet.

Acheter à un distributeur

Les guichets automatiques Bitcoin fonctionnent comme un distributeur d’une banque normale. La différence est que les distributeurs de Bitcoins vous permettent de déposer et de retirer de l’argent afin de pouvoir acheter et vendre avec du Bitcoin. Coin ATM Radar dispose d’une carte interactive pour vous aider à trouver le guichet automatique Bitcoin le plus proche de chez vous.

Il existe différents types de distributeurs mais les méthodes d’utilisation sont souvent similaires:

  • Étape de vérification: varie selon le type de machine mais souvent, cela consiste à entrer son numéro de téléphone sur lequel on recevra un sms avec un code. Ce code vous permettra de poursuivre votre retrait.
  • Fournisser l’adresse Bitcoin pour le dépôt: soit l’adresse de votre wallet
  • Insérer votre argent dans le distributeur
  • Confirmer l’opération: les bitcoins seront envoyé à votre adresse bitcoin. Sur votre portefeuille donc.

Pour savoir où se trouve le distributeur le plus proche, vous pouvez utiliser la carte Coin ATM Radar.

Acheter à un particulier

L’avantage de cette méthode est qu’elle est anonyme. Vous achetez directement à un autre propriétaire et, si vous ne souhaitez pas être repéré, vous gardez cette monnaie sur un portefeuille matériel. L’avantage est que cet achat est rapide. L’inconvénient est que le vendeur fixe lui même son prix. Généralement, il se base sur la valeur du marché mais cela peut fluctuer en fonction de la tête du client.

Les conditions de vente sont définies avec le vendeur. Mais en général, il s’agit de présenter plusieurs signes identifiants (photos, adresse mail et compte bancaire). Vous faites un virement sur le compte de la personne et il vous enverra les bitcoins sur votre wallet. Attention, certains comptes non-vérifiés ont déjà escroquer des individus en n’envoyant jamais les cryptomonnaies.

Les sites comme Local Bitcoins vous permettent de rechercher et de parcourir les différents offres de vente de Bitcoin dans votre région. Les vendeurs ont des avis et sont évalués, ce qui rend le service plus sécurisé.