Les commandes mondiales de turbines éoliennes augmentent de 23 pourcent en raison de la prédominance chinoise


Principaux renseignements

  • Les commandes mondiales de turbines éoliennes terrestres ont atteint 91,2 GW, soit une augmentation de 23 pourcent en glissement annuel au premier semestre 2024.
  • Les fabricants occidentaux n’ont contribué qu’à hauteur de 13 pourcent aux commandes mondiales en raison d’une concurrence intense et d’une demande limitée.
  • Les volumes de commandes en dehors de la Chine ont connu une baisse de 16 pourcent, avec une diminution de 42 pourcent d’une année sur l’autre aux États-Unis et en Europe.

Les commandes mondiales d’éoliennes terrestres ont bondi de 23 pourcent en glissement annuel au premier semestre 2024, atteignant 91,2 GW, principalement sous l’effet d’une demande accrue dans la région septentrionale de la Chine. L’immense capacité de production d’éoliennes de la Chine dépasse celle de l’Europe et des États-Unis.

Défis pour les fabricants occidentaux

Les fabricants occidentaux ont dû relever d’importants défis pour faire face à la concurrence chinoise. Les avantages en termes de coûts et les chaînes d’approvisionnement facilement disponibles en Chine lui ont conféré un avantage concurrentiel. Les prises de commandes mondiales de turbines éoliennes ont dépassé 66 GW au deuxième trimestre, principalement en raison de la demande chinoise.

Les principales sociétés d’énergie éolienne occidentales ont été confrontées à des problèmes touchant l’ensemble du secteur, tels que des retards dans les projets, des problèmes d’équipement et l’inflation, au début de l’année. Les fabricants occidentaux n’ont contribué qu’à hauteur de 13 pourcent aux prises de commandes mondiales au cours du premier semestre de l’année, en raison d’une concurrence intense et d’une demande limitée.

Volumes de commandes globales en dehors de la Chine

Les volumes de commandes en dehors de la Chine ont connu une baisse de 16 pourcent, avec une diminution de 42 pourcent d’une année sur l’autre aux États-Unis et en Europe. Alors que l’activité des commandes onshore a montré des signes de reprise au cours du premier semestre, le secteur offshore a été confronté à des défis importants en ce qui concerne les prises de commandes, qui ont diminué de près de 38 pourcent par rapport à la période précédente.

Selon Luke Lewandowski, vice-président de la recherche mondiale sur les énergies renouvelables chez Wood Mackenzie, les fabricants chinois ont continué à enregistrer des prises de commandes record, tant au niveau national qu’international. Cependant, les défis économiques du marché offshore ont entravé la conversion des commandes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus