Web Analytics

Combien vaut vraiment le Club de Bruges ?

Combien vaut vraiment le Club de Bruges ?
Bart Verhaeghe – Getty Images

Le Club de Bruges est à vendre. Cette information surprenante a été révélée hier par nos confrères de Sporza. Quel est vraiment le prix des blauw en zwart et combien le groupe autour de l’homme fort du Club, Bart Verhaeghe, pourra-t-il encaisser en cas de vente ? Les chiffres affluent.

Dans l’actu : Les quatre grands investisseurs du Club de Bruges – le président Bart Verhaeghe, l’administrateur délégué Vincent Mannaert, l’administrateur délégué de Lotus Jan Boone et Peter Vanhecke – envisagent de vendre leur participation majoritaire. « Bien qu’il n’y ait encore rien de concret », ont-ils déclaré à voix basse. « Nous étudions toutes les options stratégiques ».

  • Par l’intermédiaire de la société Grizzly Sports, le quatuor possède 71,89 % des actions.
  • Le deuxième actionnaire le plus important est l’investisseur américain Orkila Capital, qui est entré dans le capital il y a près de deux ans et possède 23,26 % du capital.

Le prix : combien Verhaeghe et ses coéquipiers pourront-ils encaisser en cas de vente ? Selon des initiés du monde du football, le prix de la reprise des actionnaires majoritaires est de 150 millions d’euros : 50 millions d’euros pour le remboursement des dettes et 100 millions d’euros pour la reprise de la participation de Grizzly Sports.

  • Le Club de Bruges serait alors valorisé au total à environ 209 millions d’euros.
  • Verhaeghe et ses coéquipiers encaisseraient environ 100 millions d’euros en cas de vente.
  • Les blauw en zwart n’auraient alors plus de dettes.

Rétrospectivement : l’entrée d’Orkila (juillet 2021), quelques mois après l’échec de l’IPO, donne la dernière indication publique de la valeur qui peut être attribuée au Club. Elle est du même ordre de grandeur.

  • Le prix payé par Orkila pour sa participation équivaut à une valorisation de 215 millions d’euros pour l’ensemble du Club de Bruges.
  • Cela signifie que la valeur du club de Flandre occidentale a pratiquement stagné depuis lors, de sorte que les Américains n’ont pour l’instant aucune chance de percevoir une plus-value, s’ils souhaitent vendre à leur tour.
  • Il y a deux ans, il était également question d’une double transaction : Orkila a mis 50 millions d’euros sur la table : 20 millions d’euros de capital frais et 30 millions d’euros par le biais de l’acquisition d’actions auprès des actionnaires existants.
  • Le Club de Bruges a connu une saison moins bonne cette année, après un bon parcours en Ligue des champions. Le Club, qui terminera quatrième du championnat, devra se priver de la plus lucrative des coupes d’Europe l’année prochaine.

Une autre indication : Lors de l’introduction en bourse (finalement annulée), le prix d’introduction espéré par le Club était d’environ 200 millions d’euros.

  • L’entreprise a alors été évaluée à 229 millions d’euros, au milieu de la fourchette de prix proposée.
  • À l’époque, des évaluations astronomiques entre 460 et 560 millions d’euros ont même brièvement circulé, mais elles se sont avérées irréalistes.

De la quasi-gratuité à 100 millions d’euros ?

Pour mémoire : Bart Verhaeghe et ses alliés ont pu mettre la main sur le Club de Bruges en 2012 pour à peine 600.000 euros nets, ce qui avait été permis par l’asbl historique du club.

  • « Presque gratuitement, donc », concluent des critiques comme l’entrepreneur Ignace Van Doorselaere.
  • « Si le Club était vraiment une bonne affaire en 2012, pourquoi d’autres grands noms n’ont-ils pas investi ? Nous étions les seuls à vouloir prendre le risque », a toujours réagi le camp Verhaeghe.
  • Verhaeghe & co ont donc la possibilité d’encaisser une plus-value de 100 millions d’euros au bout de 11 ans.

Le talon d’Achille : l’incertitude qui règne depuis 16 ans autour du nouveau stade, qui générerait une foule de nouveaux revenus, fait qu’il est difficile pour les acheteurs potentiels d’évaluer avec précision la valeur de l’entreprise du Club. À l’approche de l’introduction en bourse, les blauw en zwart espérait toujours que la construction commencerait au premier semestre 2022, mais le projet a été retardé à maintes reprises en raison des protestations des riverains.

BL

Plus d'articles Premium
Plus