Le combat du siècle tourne à la tempête dans un verre d’eau : Musk se débine, estime Zuckerberg

Le suspense durait depuis juin dernier, et les dernières informations laissaient penser qu’on aurait bien droit à un véritable show, si pas un vrai combat. Mais Mark Zuckerberg en a marre d’attendre une véritable implication de la part de son rival.

Le dernier acte ? Alors que depuis près de deux mois, les deux magnats des réseaux sociaux semblaient envisager sérieusement d’en découdre dans un octogone, tout semble tomber à l’eau. Selon le patron de Meta (39 ans, ceinture bleue de jiu-jitsu), tout est de la faute d’un Musk (52 ans et pas très en forme) qui refuse de prendre l’affaire sérieusement, alors que lui est prêt à en découdre. Il vient d’annoncer que le combat n’aurait vraisemblablement jamais lieu.

« J’ai proposé une vraie date. Dana White a proposé d’en faire une véritable compétition pour la charité. Elon ne confirme pas de date, puis dit qu’il a besoin d’une opération, et maintenant demande à faire un tour d’entraînement dans mon jardin à la place. Si Elon est vraiment sérieux à propos d’une vraie date et d’un événement officiel, il sait comment me joindre. Sinon, il est temps de passer à autre chose. Je vais me concentrer sur la concurrence avec des gens qui prennent le sport au sérieux. »

Mark Zuckerberg sur son réseau social Threads.

Musk n’a pas encore répondu publiquement aux derniers commentaires de Zuckerberg, et un porte-parole de X n’a pas pu être immédiatement joint.

Pourtant, pas plus tard que vendredi dernier, on évoquait des discussions avec le ministère italien de la Culture pour organiser un événement « dans un lieu historique » du patrimoine national. De là à imaginer le Colisée, il n’y avait qu’un pas, mais apparemment Rome n’était pas la seule ville envisagée. Le combat aurait dû être diffusé conjointement sur Twitter et sur les réseaux du groupe Meta.

Visiblement, tout cela tombe à l’eau. Pourtant on y a cru, les deux milliardaires faisant monter le suspense chacun de leur côté, Musk prétendant encore s’entraîner au boulot il y a quelques jours à peine. Une véritable MMA (Mixed Martial Arts) -isation du monde, avec des combattants qui se provoquent et s’insultent pendant des mois pour s’exciter et faire monter les cotes. Même si on s’attendait plutôt à une rencontre scénarisée façon catch, on aurait aimé voir ça.

Plus