Colruyt n’a pas toujours le prix le plus bas

Les sites d’actualités de Mediahuis ont enquêté pour savoir si la chaîne de magasins Colruyt propose toujours les prix les plus bas. Que découvre-t-on ? Parfois, des produits sont moins chers dans d’autres magasins. Colruyt ne parvient donc pas toujours à suivre les promotions des concurrents. Cependant, la chaîne rembourse généralement la différence de prix au client lorsqu’elle en est informée.

Dans l’actualité: Les sites de Mediahuis ont comparé plusieurs produits de Colruyt avec ceux d’autres chaînes de magasins pour vérifier si la chaîne propose toujours les prix les plus bas.

  • Cette enquête révèle que Colruyt ne propose pas toujours des prix inférieurs à ceux de ses concurrents. Les sites d’actualités citent plusieurs exemples, dont deux boîtes d’Ariel. Les journalistes ont payé jusqu’à 21,67 euros de plus que dans un autre magasin.
  • « Et ce ne sont clairement pas des promotions que nous avons vérifiées à l’ouverture d’un magasin Colruyt à la hâte », écrit l’un des journalistes. « Souvent, les promotions étaient en cours depuis plus d’une journée, laissant donc suffisamment de temps pour ajuster les prix. »

Détails : Colruyt indique qu’une équipe de 110 personnes examine les dépliants des concurrents.

  • « Chaque jour, 150 000 prix sont également enregistrés : 100 000 en ligne et 50 000 hors ligne », déclare la porte-parole Eva Biltereyst au journal Het Nieuwsblad. « Pour comparer tous les prix, le système effectue 2 millions de calculs par jour. C’est beaucoup. Mais parfois, certaines choses échappent à notre vigilance. C’est logique, car nous ne pouvons pas toujours savoir dès la première minute quand un concurrent a ajusté son prix. »
  • Colruyt compte donc également sur l’aide des clients. Ceux-ci peuvent contacter la chaîne s’ils trouvent un prix ou une promotion plus bas ailleurs.
  • Les différences de prix découvertes par les journalistes de Mediahuis sont, selon l’entreprise, des produits qui ont échappé à leur vigilance.
    • « Parfois, il s’agit d’une erreur humaine », explique-t-on. « Dans d’autres cas, les autres chaînes lancent un nouveau format d’un produit. Celui-ci n’est généralement pas encore lié à notre base de données. » La chaîne de magasins affirme avoir corrigé les différences de prix après que les journalistes les ont signalées.

Remboursement de la différence de prix via la carte de fidélité

Explications : Si vous avez payé trop cher pour un certain produit chez Colruyt, le magasin remboursera la différence de prix via la carte de fidélité. Les journalistes ont donc toujours obtenu le prix le plus bas, mais ils ont dû en faire la demande eux-mêmes.

  • Cela signifie donc qu’en tant que client, vous devez être au courant des promotions dans d’autres magasins. Néanmoins, Colruyt ne fait rien de mal ici, tant que la chaîne rembourse la différence de prix.
  • « Il appartient au consommateur de prouver qu’un certain bien était à un prix inférieur à un moment donné chez un concurrent. Vous pouvez ainsi demander au supermarché concerné de tenir sa promesse en remboursant la différence de prix », indique le SPF Économie. Le service public ajoute qu’il est « toujours important de vérifier quelle est la promesse exacte. »
    • Par exemple, Colruyt ne prend pas en compte les réductions que les clients de Lidl reçoivent via leur application. « Cette application est strictement personnelle et vous devez vous-même indiquer quelles réductions vous souhaitez utiliser », explique la chaîne.
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