Principaux renseignements
- Un avion de ligne est entré en collision avec un hélicoptère militaire près de l’aéroport Ronald Reagan de Washington.
- La collision a entraîné l’écrasement des deux appareils dans le fleuve Potomac ; le nombre de morts est incertain.
- Des opérations de sauvetage sont en cours, mais aucun survivant n’a encore été retrouvé.
Détails de l’accident d’avion
Près de l’aéroport Ronald Reagan de Washington D.C., un avion de tourisme est entré en collision avec un hélicoptère militaire, entraînant l’écrasement des deux appareils dans le fleuve Potomac. Si les médias américains évoquent jusqu’à dix-huit morts, ce bilan n’a pas été officiellement confirmé. Le maire de Washington a refusé de commenter le bilan lors d’une conférence de presse, et le chef des pompiers de la ville a déclaré qu’il n’était pas certain que quelqu’un ait survécu à l’accident. Une opération de sauvetage à grande échelle est actuellement en cours, mais aucun survivant n’a encore été retrouvé.
Le vol était assuré par PSA Airlines, une filiale d’American Airlines. Le vol 5342 avait à son bord soixante passagers et quatre membres d’équipage, selon American Airlines. L’avion abattu, un CRJ700 fabriqué par le constructeur aéronautique canadien Bombardier, est conçu pour les vols régionaux et peut transporter environ 65 passagers selon la disposition des sièges.
Réponse à l’accident
Selon l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), le vol est parti de Wichita, au Kansas, en direction de l’aéroport de Washington. Peu avant l’atterrissage, vers 21 heures, heure locale, le vol est entré en collision avec un hélicoptère militaire Sikorsky H-60 Black Hawk. Un responsable militaire a déclaré à Reuters que trois militaires se trouvaient à bord de l’hélicoptère, qui effectuait un vol d’entraînement.
Le président Trump a déclaré qu’il avait été informé du « terrible incident » et qu’il suivait la situation de près. Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport Ronald Reagan ont été suspendus en raison de l’incident et devraient reprendre au plus tôt à 11 heures, heure locale. Le chef des pompiers a indiqué lors de la conférence de presse que 300 intervenants d’urgence recherchent activement des survivants, en utilisant des bateaux et des plongeurs dans le cadre de l’opération.
Défis de l’opération de sauvetage
Les efforts de sauvetage sont compliqués par l’obscurité et la température de l’eau du fleuve Potomac. Selon le service météorologique national américain (NWS), les températures dans la région descendent en dessous de zéro pendant la nuit (à Washington, c’est 6 heures plus tôt qu’aux Pays-Bas). Ces dernières semaines, le temps a été très froid et certaines parties du fleuve Potomac ont été recouvertes de glace. Le dernier grand accident d’avion aux États-Unis impliquant un avion commercial s’est produit en 2009 lorsque Colgan Air s’est écrasé sur une maison à New York, tuant les 49 personnes à bord et une personne au sol.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!