Colgate-Palmolive dépasse les 20 milliards de dollars de ventes malgré un ralentissement de la croissance

Colgate-Palmolive dépasse les 20 milliards de dollars de ventes malgré un ralentissement de la croissance
Photo @Pexels – Erik Mclean

Principaux renseignements

  • Colgate-Palmolive a dépassé pour la première fois les 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, grâce à une croissance organique de 7,4 pour cent.
  • La croissance a ralenti au quatrième trimestre, n’atteignant pas les prévisions des analystes en raison d’une croissance plus faible du chiffre d’affaires.
  • La direction prévoit un chiffre d’affaires net stable en 2025 et une croissance organique comprise entre 3 et 5 pour cent si l’on exclut les fluctuations monétaires.

Colgate-Palmolive a franchi une étape importante en 2024, en dépassant pour la première fois les 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cet accomplissement est dû à une croissance organique des ventes de 7,4 pour cent, dépassant les attentes initiales des analystes pour l’année. Cependant, au fur et à mesure que l’année avançait, les indicateurs ont suggéré une décélération de la croissance. La croissance du chiffre d’affaires du quatrième trimestre, de 4,3 pour cent, a été inférieure à la prévision consensuelle de 5,5 pour cent. Compte tenu des fluctuations des taux de change, les ventes nettes ont connu une légère baisse.

Tendances géographiques

Alors que les ventes organiques sont restées fortes dans des régions clés comme l’Amérique latine (le plus grand marché de Colgate-Palmolive), l’Afrique/Eurasie et l’Europe, les ventes en Amérique du Nord (qui représentent un cinquième du chiffre d’affaires total) ont plongé d’environ 1 pour cent, principalement en raison d’une baisse des prix. Hills Pet Nutrition, qui représente 23 pour cent du chiffre d’affaires du groupe, a également enregistré une croissance des ventes de 2,9 pour cent, en deçà des 7 pour cent prévus. Le volume est resté stagnant, ce que le PDG Sullivan a attribué au marché difficile des aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque de distributeur, un secteur que l’entreprise prévoit d’abandonner au cours de l’année en cours.

Perspectives 2025

Les performances supérieures aux attentes ont eu un impact sur les marges brutes et d’exploitation, ce qui s’est traduit par une stagnation du bénéfice d’exploitation trimestriel. Les perspectives pour 2025 présentent un scénario tempéré. Des facteurs tels que la sortie des aliments pour animaux de compagnie sous marque de distributeur et l’effet du renforcement du dollar sur les revenus étrangers anticipent une stagnation des ventes nettes. Néanmoins, la direction prévoit une croissance organique des ventes dans une fourchette de 3 à 5 pour cent si l’on exclut les fluctuations monétaires.

Rendement des actions

Les actions de la société ont connu une baisse de 5 pour cent à la suite de ces résultats, mais à 23 fois les bénéfices prévus, elles restent largement alignées à la fois sur les pairs du secteur et sur leur moyenne sur cinq ans.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00