Le cofondateur de YouTube met en garde contre la surexposition des enfants aux vidéos courtes


Principaux renseignements

  • Steve Chen, cofondateur de YouTube, s’inquiète des courtes vidéos telles que celles diffusées sur TikTok pour les enfants.
  • D’autres experts ont déjà fait part de leurs inquiétudes à ce sujet.
  • Une exposition excessive à des contenus visuellement stimulants peut réduire la durée d’attention des enfants.

Steve Chen, cofondateur de YouTube, s’est inquiété de la surexposition potentielle de ses enfants à des contenus vidéo de courte durée sur des plateformes telles que TikTok, Reels et Shorts. Il estime que le fait de limiter la consommation de médias par les enfants à des vidéos courtes pourrait avoir un impact négatif sur leur capacité à s’intéresser à des contenus plus longs.

Courte durée

Chen reconnaît la valeur divertissante de plateformes comme TikTok, mais souligne sa nature purement éphémère. Il suggère une corrélation entre la prévalence des contenus de courte durée et la diminution de la durée d’attention. S’inspirant de son expérience en tant que père, Chen mentionne avoir rencontré des parents qui restreignent activement l’accès de leurs enfants à des contenus visuellement stimulants, dans le but d’éviter un engagement excessif.

Chen propose de mettre en place des limites de temps quotidiennes sur ces plateformes en fonction des groupes d’âge. Il reconnaît qu’il est difficile de trouver un équilibre entre l’engagement des utilisateurs, la monétisation et la fourniture d’un contenu réellement bénéfique. Ses préoccupations rejoignent les récentes remarques de Sam Altman, PDG d’OpenAI et nouveau père de famille. Altman s’est inquiété de l’impact psychologique potentiel des médias sociaux sur les enfants, notamment en ce qui concerne le caractère addictif des flux vidéo de courte durée et leurs effets possibles sur le développement du cerveau.

Préoccupations des universitaires

Les experts universitaires tirent également la sonnette d’alarme. Jonathan Haidt, professeur à la NYU Stern School of Business, a mis en évidence les effets néfastes des médias sociaux sur les jeunes du monde occidental. Dans son livre « The Anxious Generation », il affirme que ces plateformes contribuent à réduire la durée d’attention. Haidt souligne les conséquences potentiellement dévastatrices de la diminution de la durée d’attention pour l’ensemble de l’humanité.

Plus