Principaux renseignements
- Quentin Griffiths, cofondateur d’Asos, est décédé tragiquement en Thaïlande après être tombé de son balcon.
- Son décès de est survenu alors qu’il était impliqué dans un litige avec son ex-femme concernant des allégations d’irrégularités financières.
- Malgré son succès avec Asos, Griffiths a connu des problèmes fiscaux et a ensuite poursuivi ses comptables en justice pour lui avoir fourni des conseils erronés.
Quentin Griffiths, 58 ans, cofondateur d’Asos, est mort tragiquement en Thaïlande rapporte le Daily Mail. Il a fait une chute mortelle depuis le balcon de son appartement, situé au 17e étage. Les services d’urgence ont découvert son corps au pied de son immeuble à Pattaya. Bien que les autorités ne trouvent aucune trace de lutte à l’intérieur de l’appartement, elles n’excluent pas la thèse criminelle avant la fin des analyses médico-légales.
Litige juridique en cours
Une autopsie complète, dont les résultats pourraient prendre plusieurs mois, devra établir les causes exactes du décès de Griffiths. Sa mort survient sur fond de bataille judiciaire avec son ex-épouse thaïlandaise : celle-ci l’accusait du vol de 500 000 livres sterling (environ 572 600 euros) au préjudice de leur société, ainsi que de falsification de documents pour la vente illégale de terrains et d’actions.
Bien que Griffiths ait fermement nié ces allégations avant d’être libéré par les enquêteurs, l’instruction restait active au moment de son décès. Une source proche de la famille décrit la situation comme un « véritable mystère » et évoque des « circonstances suspectes ».
Le succès d’Asos
Griffiths a joué un rôle crucial dans le lancement d’Asos en 2000 aux côtés de Nick Robertson et Andrew Regan, restant dans l’entreprise jusqu’en 2005. Sous leur direction, Asos s’est développé pour devenir un empire mondial de la mode pesant 3 milliards de livres sterling, comptant parmi ses clients des personnalités de premier plan telles que la princesse de Galles et Michelle Obama.
Griffiths a occupé le poste de directeur marketing pendant quatre ans avant de démissionner. Il a ensuite tiré un profit considérable de la vente d’actions Asos, gagnant 15 millions de livres sterling en 2010 et recevant des avantages supplémentaires en actions en 2013. Cependant, il a par la suite poursuivi ses comptables chez BDO, les accusant de lui avoir fourni des conseils erronés sur les stratégies d’évasion fiscale liées à la vente de ses actions.
Problèmes fiscaux
Selon Griffiths, ces conseils erronés lui ont valu de devoir payer plus de 4 millions de livres sterling d’impôts sur plus de 10 millions de livres sterling d’actions vendues par Asos et Achica, un détaillant en ligne qu’il a cofondé. Griffiths s’est installé en Thaïlande vers 2007 après avoir divorcé de sa première femme. Il s’est ensuite marié avec une Thaïlandaise et a eu deux enfants, un fils et une fille, avant de se séparer d’elle il y a plusieurs années.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

