Coca-Cola veut introduire en bourse son embouteilleur indien


Principaux renseignements

  • Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola prévoit d’introduire en bourse son embouteilleur indien Hindustan Coca-Cola Beverages. L’entreprise souhaite lever 1 milliard de dollars (860 millions d’euros).
  • Cette cotation reflète la forte croissance du marché indien des introductions en bourse et fait suite à des initiatives similaires prises par d’autres sociétés internationales.
  • L’introduction en bourse vise à tirer parti de la présence de Coca-Cola sur un marché clé, alors qu’elle est confrontée à la concurrence croissante de marques locales telles que Campa Cola.

Coca-Cola étudie la possibilité d’introduire en bourse son unité d’embouteillage indienne par le biais d’une première offre publique de vente (IPO) qui pourrait rapporter environ 1 milliard de dollars. Des sources familières avec le sujet ont révélé que la société a entamé des discussions avec des banquiers d’investissement au cours des dernières semaines afin d’évaluer ce mouvement potentiel.

Évaluation à 10 milliards de dollars

L’introduction en bourse valoriserait Hindustan Coca-Cola Beverages, la filiale indienne d’embouteillage de Coca-Cola, à environ 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros). Bien que ces discussions en soient encore au stade préliminaire et qu’aucun accord formel n’ait encore été conclu concernant l’assurance, l’offre pourrait avoir lieu l’année prochaine, en fonction des évaluations en cours.

La décision de Coca-Cola s’inscrit dans une tendance observée chez les entreprises internationales qui choisissent d’introduire en bourse leurs filiales indiennes, à la suite de récents succès tels que l’introduction en bourse de LG Electronics pour un montant de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) ce mois-ci et l’introduction record de Hyundai Motor Co. pour un montant de 3,3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) l’année dernière.

Bien que l’Inde soit l’un des plus grands marchés de Coca-Cola, l’entreprise a dû faire face à une concurrence accrue ces dernières années, notamment de la part de Campa Cola d’Ambani, qui gagne rapidement des parts de marché grâce à sa stratégie de prix abordables. Hindustan Coca-Cola Beverages Pvt, dont le siège est à Bengaluru, dessert plus de deux millions de détaillants dans 12 États et emploie plus de 5 200 personnes.

Désinvestissement récent

Coca-Cola a récemment cédé une participation minoritaire dans la société mère immédiate de son embouteilleur indien à Jubilant Bhartia Group, un conglomérat indien diversifié.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus