Coca-Cola dépasse les estimations de bénéfices malgré des volumes plus faibles


Principaux renseignements

  • Coca-Cola a dépassé les attentes en matière de bénéfices et de revenus au deuxième trimestre.
  • Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 5 pour cent, mais le volume global de caisses unitaires a diminué de 1 pour cent.
  • La société a réduit ses perspectives de croissance du bénéfice par action comparable à 3 pour cent pour l’ensemble de l’année.

 

Coca-Cola a dépassé les attentes des analystes en termes de bénéfices et de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, grâce à une forte demande en Europe. Malgré cette performance positive, les actions de la société ont connu une légère baisse dans les échanges de pré-marché.

Le bénéfice ajusté par action a atteint 0,87 dollar (0,74 euro), dépassant les 0,83 dollar (0,71 euro) dolla prévus. Le chiffre d’affaires a également dépassé les prévisions, atteignant 12,62 milliards de dollars (10,74 milliards d’euros) contre 12,54 milliards de dollars (10,67 milliards d’euros) prévus. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a considérablement augmenté d’une année sur l’autre, passant de 2,41 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros) à 3,81 milliards de dollars (3,24 milliards d’euros)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!.

Faits marquants de la performance opérationnelle

Le chiffre d’affaires organique, un indicateur clé qui exclut les acquisitions, les cessions et les fluctuations monétaires, a augmenté de 5 pour cent au cours du trimestre. Cependant, le volume mondial de caisses unitaires a diminué de 1 pour cent, reflétant une demande plus faible sur plusieurs marchés. Notamment, le segment Europe, Moyen-Orient et Afrique de Coke a connu une croissance du volume de 3 pour cent.

L’entreprise a attribué la baisse globale du volume à l’incertitude économique et aux tensions géopolitiques, qui ont eu un impact négatif sur la confiance des consommateurs. L’Amérique du Nord a connu une baisse de volume de 1 pour cent, principalement en raison de la diminution de la demande de sodas Coca-Cola. De même, l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique ont enregistré des baisses de volume de 2 pour cent et 3 pour cent, respectivement.

Examen des performances du segment

Le segment des boissons gazeuses pétillantes de Coca-Cola, y compris le soda homonyme, a connu une baisse de volume de 1 pour cent. La division des jus, des produits laitiers à valeur ajoutée et des boissons à base de plantes a été confrontée à une baisse plus marquée de 4 pour cent. Le volume est resté stable dans le segment des eaux, des boissons sportives, du café et du thé, la croissance du café compensant le déclin des boissons sportives.

En ce qui concerne l’avenir, Coca-Cola a revu à la baisse ses prévisions de croissance du bénéfice par action comparable pour l’ensemble de l’année, les ramenant à 3 pour cent, ce qui correspond à la limite supérieure de ses prévisions antérieures. L’entreprise a réaffirmé sa projection d’une croissance organique du chiffre d’affaires de 5 à 6 pour cent pour 2025.


Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus