Citroën présente une voiture dont la carrosserie est en carton et imagine un monde aux ressources limitées

Le constructeur automobile français Citroën a officiellement présenté son concept-car électrique Oli, qui a été spécialement conçu pour minimiser l’utilisation de matières premières. Entre autres choses, la voiture utilise du carton au lieu de l’acier pour certaines parties de sa carrosserie.

Le concept a été développé en collaboration avec le groupe chimique allemand Basf. Il y a également un pare-brise vertical qui a été conçu pour réduire la quantité de verre utilisée et économiser de la masse. Outre l’utilisation de carton – pour le toit et le capot de la voiture – l’Oli est construite en grande partie à partir de composants recyclés.

Nouveau style de vie

Ce n’est pas la première fois que le carton est mentionné dans la construction de voitures. En effet, on a souvent prétendu par le passé que la célèbre Trabant, une petite voiture de tourisme à moteur à deux temps construite dans la République démocratique allemande (RDA) communiste, avait une carrosserie en carton renforcé.

En réalité, la carrosserie de la Trabant était faite de duroplast, un plastique renforcé par des déchets de coton recyclés provenant de l’ancienne Union soviétique. Les développeurs de l’Oli ont toutefois souligné que le carton utilisé avait une structure spéciale, renforcée par un revêtement plastique. Cela devrait rendre le matériau aussi solide que le métal actuellement utilisé dans la construction automobile.

En utilisant des matériaux alternatifs, Citroën veut se préparer à une société future qui devra faire face à une raréfaction des matières premières. « L’Oli est plus qu’un simple concept-car », souligne Anne Laliron, directrice des développements futurs chez Citroën. « Avant tout, la voiture est l’expression d’un nouveau style de vie. »

Un demi-siècle

Pour tenir compte des effets possibles du changement climatique et de la pénurie imminente de composants, la Citroën Oli pèse également moins de 1.000 kg. La voiture peut atteindre une vitesse maximale de 110 kilomètres par heure.

L’électronique à bord de la voiture a également été grandement simplifiée. Par conséquent, il faut utiliser moins de faisceaux de câbles lors du montage. De plus, l’Oli utilise une serrure à clé à l’ancienne.

Le tableau de bord s’appuie sur les informations fournies par le téléphone portable du conducteur pour la communication et le divertissement. L’Oli a une autonomie de 400 kilomètres. En seulement vingt-trois minutes, la batterie devrait pouvoir se charger à 80 % de sa capacité totale.

Les fenêtres de l’Oli sont ouvertes manuellement. Le pare-brise vertical devrait non seulement permettre d’économiser du verre, mais aussi de réduire l’impact des rayons du soleil à l’intérieur du véhicule, ce qui réduirait le besoin de climatisation.

 Tout dans l’Oli reflète la simplicité. – Photo : Citroën

Les concepteurs soulignent en outre que, lorsque la voiture est dans le garage, les réparations – plutôt qu’un remplacement par de nouvelles pièces détachées – devraient être possibles. Tout cela devrait permettre à la voiture de rester en circulation pendant au moins trois générations – 50 ans.

« L’Oli est un objet qui doit pouvoir durer longtemps et être réparable », note M. Laliron. « Cela devrait toujours inclure l’idée que des ressources rares ont été utilisées pour la fabrication de la voiture. »

« L’Oli doit aller à l’encontre des tendances qui prévalent actuellement dans le secteur automobile – qui comprend des voitures familiales lourdes et complexes. En revanche, l’Oli doit se concentrer sur les défis que la société et la mobilité apporteront à l’avenir. »

« La propulsion électrique sera décisive dans le secteur de la voiture durable de demain », note Vincent Cobée, directeur général de Citroën. « Mais lorsque ce futur sera constitué de voitures pesant 2,5 tonnes et dont le prix d’achat est d’au moins 70.000 euros, seul un petit groupe pourra en bénéficier. »

« Toutefois, l’Oli prouve que les mêmes objectifs peuvent également être atteints avec un format plus petit et moins complexe. »

(JM)

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