Les cinq tabous essentiels que la guerre en Ukraine aura permis à l’Union européenne de briser

Fourniture d’armes et explosions des dépenses militaires, asile aux réfugiés, dépendance à la Russie, confiscations des biens privés et élargissement de l’Union européenne : l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine aura permis aux pays membres de briser quelques tabous jusqu’alors profondément enfuis.

Pourquoi est-ce important ?

L'Union européenne a été créée à l'origine pour empêcher les conflits de faire des ravages sur le continent et a ouvert la voie à des décennies de vie largement pacifique. Jusqu'à l'invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février 2022, qui a enclenché une remise en question à Bruxelles et a ouvert la discussion sur des sujets auparavant tabous.

Zoom arrière : Vendredi, cela fera un an jour pour jour que la Russie a ramené la guerre sur le continent européen, en lançant une invasion choc de l'Ukraine. Durant cette année écoulée, l'Union européenne a dû remettre au placard certains vieux principes alors presque intouchables, comme le démontre une analyse d'Euronews.

Le tabou des armes

De quoi parle-t-on ? Après la Seconde Guerre Mondiale et surtout la guerre froide, l'Europe a vu ses dépenses militaire chuter drasti

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus