Le cabinet de recrutement Robert Half constate une forte augmentation du nombre de candidatures au premier trimestre. Il propose donc cinq conseils pour optimiser vos chances de réussite.
Principaux renseignements
- Selon Robert Half, janvier est le mois le plus prisé pour les candidatures. Le cabinet attribue ce phénomène au fait que de nombreuses personnes réévaluent leur carrière pendant les fêtes de fin d’année.
- Si vous envisagez un changement d’emploi, Robert Half vous conseille de postuler en décembre ou en janvier.
- Les données de Robert Half montrent également que la plupart des candidatures sont déposées juste avant ou après-midi. Le cabinet recommande donc de postuler tôt le matin ou en fin de journée.
Contexte : Robert Half enregistre traditionnellement le plus grand nombre de candidatures au premier trimestre, janvier étant un mois particulièrement dynamique.
- Selon le cabinet, la conjonction de réflexion, de calme et de projection dans l’avenir qui caractérise le mois de décembre crée une dynamique professionnelle positive.
- « C’est précisément parce que vous sortez de votre routine que vous y voyez plus clair quant à vos objectifs », explique Jeroen Diels, directeur régional chez Robert Half. « Cette période s’avère donc particulièrement propice aux candidatures. »
Conseils pour réussir un entretien d’embauche
Zoom sur vos objectifs : Le spécialiste du recrutement vous propose cinq conseils pour que votre entretien d’embauche se déroule au mieux.
- Tout d’abord, Robert Half conseille de faire le point sur ce qui vous a motivé (et ce qui vous a démotivé) au cours de l’année écoulée. Cela vous aidera à définir l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.
- « Vous avez du mal à y voir clair seul ? N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches, d’un coach de carrière, de votre partenaire de recrutement, ou même d’assistants virtuels comme ChatGPT ou CoPilot », suggèrent-ils.
- Par ailleurs, l’entreprise souligne l’importance d’un CV optimisé. « Vous pouvez également utiliser l’IA, mais n’oubliez pas d’apporter une touche personnelle. » Cela augmentera vos chances auprès des recruteurs.
- Il est également conseillé de postuler en décembre ou en janvier. « La plupart des entreprises ont déjà établi leur budget pour 2026 et décidé si elles recrutent. En postulant à une offre d’emploi générale, vous réduirez la concurrence et vous vous démarquerez plus rapidement », explique Diels.
- Les données de Robert Half montrent également que la plupart des candidatures sont envoyées juste avant ou après midi. C’est pourquoi le cabinet de recrutement recommande de postuler tôt le matin ou en fin de journée. « Ainsi, votre candidature sera prioritaire lorsque les directeurs ou les responsables RH l’examineront le matin », précise le PDG de Robert Half.
- « Enfin, il est important d’être toujours disponible », poursuit Diels. « Les entreprises qui recrutent souhaitent souvent pourvoir les postes rapidement. Elles programment généralement les entretiens dès début janvier. Être réactif est un atout. »
Et si vous ne souhaitez pas changer d’emploi ?
Par ailleurs, selon Diels, ceux qui ne souhaitent pas changer d’emploi peuvent également profiter du mois de décembre pour discuter avec leur employeur de leur rôle au sein de l’entreprise et, éventuellement, de leur rémunération.
- « Les employeurs programment souvent les entretiens d’évaluation durant cette période, préparant ainsi le terrain pour la nouvelle année. En abordant le sujet tôt, vous augmentez vos chances que vos ambitions soient prises en compte dans les plans pour 2026 », conclut Diels.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


