Christophe De Beukelaer (Les Engagés) souhaite que « les partis qui bloquent la formation » fassent une proposition. L’ancien informateur fait explicitement référence au PS et à l’Open Vld, qui refusent chacun de négocier sur l’une des deux coalitions proposées.
Principaux renseignements
- Sept partis bruxellois se réunissent à nouveau pour discuter du budget bruxellois et des prochaines étapes de la formation d’un gouvernement dans la capitale.
- L’ancien informateur Christophe De Beukelaer (Les Engagés) espère que le PS et l’Open Vld présenteront des propositions pour cette formation.
- Ces deux partis disposent en effet d’un droit de veto sur l’une des deux coalitions examinées ces derniers mois.
Le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Vooruit, cd&v et Open Vld se réunissent à nouveau aujourd’hui, lundi 24 mars, pour discuter de Bruxelles. A cette occasion, les sept partis discuteront du budget de la capitale, mais aussi de la manière de procéder à la formation du gouvernement.
Deux coalitions possibles, deux vetos
Cette formation est en feu. L’ancien formateur David Leisterh (MR) a tenté pendant des mois de faire asseoir la coalition néerlandophone Vooruit, N-VA, Open Vld et Groen à la table de la coalition francophone MR, Les Engagés et PS. Cette tentative a échoué car le PS a opposé son veto à la présence de la N-VA.
Les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont alors proposé une coalition alternative avec cd&v au lieu de la N-VA. Open Vld a toutefois refusé de le faire, car les partis francophones n’ont rien à dire sur la coalition néerlandophone.
De Gucht présent à la réunion
« Le PS et l’Open VLD doivent faire des compromis. Si nous ne sommes pas capables de faire des compromis en politique, nous ne devrions pas faire de politique », a déclaré M. De Beukelaer à LN24. « J’espère que les partis qui bloquent la formation proposeront eux-mêmes quelque chose.
Quoi qu’il en soit, le négociateur de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, sera présent à la réunion. Ce n’était pas le cas la dernière fois. Le week-end dernier, il a également rencontré le président du MR, Georges-Louis Bouchez. On ne sait pas ce qui s’y est dit.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!