Christine Lagarde : « Nous envisageons de baisser les taux d’intérêt probablement cet été »

Selon Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), il est très probable que l’institution monétaire procède à une baisse des taux d’intérêt pour la première fois cet été. « Tout dépendra des données disponibles », a-t-elle souligné mercredi lors d’une interview avec l’agence de presse Bloomberg.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a entamé l'augmentation des taux d'intérêt durant l'été 2022. Depuis lors, le taux de dépôt - la rémunération que les banques perçoivent sur les excédents d'épargne déposés à la banque centrale - est passé de -0,5% à 4%. Les marchés anticipent un prochain revirement de la BCE.

Dans l’actualité : Lors d’une interview avec Bloomberg, Lagarde a indiqué que la BCE pourrait probablement réduire les taux d’intérêt durant l’été.

  • « Je reste toutefois prudente », a-t-elle précisé. « Beaucoup dépendra des données que nous aurons à ce moment-là. Par ailleurs, il persiste une certaine incertitude. Certains indicateurs ne se situent pas encore au niveau que nous souhaiterions. »

Divergences au sein de la BCE

Les détails : Les membres du conseil d’administration de la BCE ont des opinions divergentes sur la stratégie que l’institution monétaire devrait adopter prochainement.

  • Pour certains, dont Robert Holzmann, gouverneur de la Banque Centrale d’Autriche, il est prématuré de parler de baisse des taux. « Je ne pense pas qu’une réduction des taux en 2024 soit judicieuse », a-t-il récemment déclaré lors d’une interview avec le site d’information américain CNBC.
  • Face à Bloomberg, Lagarde a admis que les membres du conseil ne partagent pas tous le même point de vue. « Je respecte leurs opinions », a affirmé la présidente de la BCE. « Habituellement, nos décisions sont prises en fonction des données. Certains se basent sur leurs données nationales, et il existe des variations dans les chiffres de l’inflation d’un pays à l’autre. »
  • En outre, Lagarde a mis en garde contre des attentes excessives des marchés quant à un assouplissement de la politique monétaire. « Cela ne contribue pas à notre combat contre l’inflation si les attentes sont trop élevées par rapport à la réalité probable », a-t-elle commenté.
    • Bien que les marchés aient légèrement modifié leurs prévisions, passant de six à cinq baisses de taux de 25 points de base prévues cette année, ils restent convaincus que le premier ajustement interviendra en avril.
  • D’avantage d’indices devraient figurer dans le compte rendu de la dernière réunion de la BCE, au mois de décembre, qui sera publié ce jeudi. Une nouvelle réunion aura lieu le 25 janvier. La BCE devrait laisser ses taux inchangés.
Plus