Chine reste stricte envers les cryptomonnaies, malgré le retour discret du minage de bitcoins


Principaux renseignements

  • La banque de Chine réitère son interdiction de toutes les activités liées aux monnaies virtuelles, qu’elle qualifie de transactions financières illégales.
  • Les stablecoins font l’objet d’une surveillance accrue en raison des inquiétudes liées à leur utilisation potentielle à des fins de blanchiment d’argent et d’autres activités illégales.
  • Malgré l’interdiction, le minage de bitcoins augmente en Chine.

La banque centrale de Chine (PBOC) maintient sa politique stricte en matière de monnaies virtuelles.La PBOC a souligné que les monnaies virtuelles ne sont pas des moyens de paiement légaux et ne peuvent être utilisées pour des transactions au sein du système financier du pays. Toutes les activités liées à ces actifs numériques sont considérées comme des transactions financières illégales.

Inquiétudes sur les stablecoins

Les stablecoins ont particulièrement attiré l’attention de la banque centrale en raison de lacunes dans les protocoles d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent. La PBOC s’est inquiétée du fait que les stablecoins pourraient être utilisées à des fins illégales, telles que le blanchiment d’argent, les montages frauduleux et les transferts internationaux non autorisés. Afin de lutter contre ces risques et de garantir la stabilité économique, la banque centrale s’est engagée à intensifier ses efforts contre les activités financières illégales impliquant des monnaies virtuelles.

Ces déclarations font suite à celles du gouverneur de la PBOC, Pan Gongsheng, en octobre, qui s’était engagé à continuer de lutter contre le commerce et la spéculation nationaux sur les cryptomonnaies, tout en surveillant de près le développement des stablecoins à l’étranger. Hong Kong a désormais mis en place un cadre réglementaire pour les stablecoins, mais doit encore délivrer des licences aux émetteurs. Le commerce des cryptomonnaies est totalement interdit en Chine continentale depuis 2021.

Minage de bitcoins

Malgré l’interdiction, le minage de bitcoins semble faire un retour discret en Chine. Les mineurs individuels et professionnels profitent de l’électricité bon marché et de la prolifération des centres de données dans les provinces riches en énergie pour reprendre leurs activités sans se faire remarquer.
Cette évolution souligne les défis auxquels sont confrontées les autorités pour faire respecter la réglementation sur les cryptomonnaies. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus