Web Analytics

Une mainmise chinoise sur notre réseau électrique ? La majorité des onduleurs solaires du pays sont « Made in China » et c’est plus grave qu’on l’imagine

Une mainmise chinoise sur notre réseau électrique ? La majorité des onduleurs solaires du pays sont « Made in China » et c’est plus grave qu’on l’imagine
Les panneaux solaires chinois ont inondé l’Europe et ça ne semble pas près de changer. (Si Wei/VCG via Getty Images)

Les onduleurs solaires, les appareils qui régulent la quantité d’énergie solaire sur notre réseau, sont de plus en plus souvent de fabrication chinoise. Mais personne ne sait quelle proportion du parc solaire de notre pays est ainsi équipée par l’Empire du Milieu. Or, cela pourrait potentiellement avoir des conséquences pour notre production d’énergie.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe souhaite être moins dépendante d'autres grandes puissances pour sa technologie et sa production d'énergie. Mais alors que les liens avec la Russie sont à peu près coupés, l'Europe se voit devenir de plus en plus dépendante de la Chine. Les fournisseurs européens ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les Chinois.

Dans l’actualité : La proportion exacte des onduleurs chinois dans les panneaux solaires belges n’est pas connue, mais les données du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius et une enquête de VRT NWS indiquent que plus de la moitié des onduleurs présents en Flandre proviennent de Chine. Or, avec près de 860.000 installations solaires, c’est le nord du pays qui capte le plus cette énergie renouvelable en Belgique. La Wallonie n’en compte que 150.000, et il y en a 15.000 à Bruxelles. Or, il n’y a aucune raison que les proportions d’outillages venus de Chine soient bien différentes.

  • Toute personne possédant des panneaux solaires est obligée de les coupler à un onduleur et de les déclarer à Fluvius après un contrôle technique.
  • Selon les données de Fluvius, l’année dernière, 100.000 nouveaux onduleurs solaires ont été installés rien qu’en Flandre, dont « plus de la moitié seraient de fabrication chinoise ». L’opérateur du réseau électrique n’a toutefois pas pu estimer le volume énergétique que cela représente.
  • Et c’est là que le bât blesse : il y a des onduleurs de grandes et de petites tailles, qui injectent plus ou moins de courant sur le réseau. Personne ne sait quelle est la quantité exacte d’électricité qui passe par ces onduleurs chinois.
  • VRT NWS a réalisé un échantillon et contacté 100 installateurs. 77 d’entre eux proposaient des onduleurs solaires chinois. Au total, ces installateurs ont posé environ 85.000 onduleurs, dont plus de 70% venaient de Chine.
    • Il reste impossible de déterminer la part exacte que les onduleurs chinois représentent sur notre réseau électrique. Mais celle-ci est indubitablement très importante.

Perturbations chinoises

Le problème : La dominance chinoise sur le marché de l’énergie, chez nous comme ailleurs en Europe.

  • Les fabricants peuvent éteindre les onduleurs à distance, souvent à l’aide de leurs propres plateformes logicielles. Les installateurs interrogés par le média néerlandophone estiment donc que la Chine pourrait théoriquement utiliser cela pour perturber notre réseau électrique.

Vue d’ensemble : la même tendance est visible dans le monde entier.

  • L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a calculé quel pourcentage des onduleurs expédiés est entre les mains chinoises : c’était 74% en 2021, et en 2022, cette part était déjà passée à 80%.
    • Le plus grand producteur chinois est Huawei, qui a vu sa part de marché passer de 23 à 29%. Rappelons que cette firme est de facto quasiment bannie des USA, car elle est suspectée de fournir les données de ses clients américains aux réseaux d’écoute du gouvernement chinois.
    • En outre, des antennes estampillées Huawei ont régulièrement été trouvées près des lieux de hautes réunions stratégiques internationales, européennes en particulier. De là considérer la firme technologique comme un auxiliaire potentiel des stratégies de Pékin, il n’y a qu’un pas.
  • L’Allemagne, qui était auparavant le leader du marché des onduleurs solaires livrés en Belgique, a vu sa part baisser de près de 82% en 2010 à 41% en 2020.
    • Selon les installateurs, ce sont surtout des problèmes de livraison qui sont à l’origine de la baisse de la part de marché des producteurs européens.
  • Cela soulève des questions sur la dépendance européenne envers la Chine, justement à un moment où l’Europe souhaite réduire cette part et être plus autonome sur le plan technologique.
  • En même temps, il n’y a pour l’instant aucune indication que la Chine veuille réellement perturber notre production d’électricité. Mais le fait que ce pays pourrait en avoir la capacité est déjà bien assez inquiétant.
Plus d'articles Premium
Plus