Face à des résultats toujours mitigés, la « Semaine dorée » va-t-elle enfin lancer l’économie chinoise ?

Alors que le mois d’août semblait prometteur après plusieurs mois de données en berne, la prudence reste finalement de mise pour la trajectoire économique chinoise pour le reste de l’année. À moins que la semaine dite dorée ne lance enfin la Chine sur les rails.

Pourquoi est-ce important ?

En tant que principal exportateur mondial de produits manufacturés, le ralentissement de la Chine est un indicateur de l'économie mondiale : la récession n'est plus très loin. En outre, étant un marché majeur pour les entreprises étrangères, un affaiblissement de sa demande pourrait ébranler leurs bénéfices. La seule bonne nouvelle est pour l'inflation : son rôle crucial comme importateur de matières premières pourrait, en cas de baisse de sa demande, influencer à la baisse les prix mondiaux de ces ressources.

L'effet de la "Semaine Dorée"

Dans l'actu : la Chine vise un rebond économique grâce à la "Semaine Dorée".

  • Cette semaine de vacances qui court jusqu'au 7 octobre est la plus longue pour les travailleurs chinois. Chaque année, des images d'autoroutes à huit bandes complètement embouteillées font le tour des médias.
  • On attend une hausse des voyages avec 800 millions de déplacements prévus, y compris 21 millions par avion.
  • De plus, les prévisions montrent également u
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus