Ces 10 graphiques montrent l’effet du ralentissement chinois sur l’économie mondiale

La croissance de l’économie chinoise a été plus lente que ne l’indique le PIB du pays au cours des derniers trimestres. La croissance économique de la Chine était à son plus bas niveau en 27 ans en juillet. La longue guerre commerciale avec les États-Unis continue de hanter la deuxième économie mondiale.

Selon les chiffres publiés par l’office statistique chinois, le PIB chinois a augmenté de 6,2 % au deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période l’an dernier.

C’est la croissance la plus faible depuis que Beijing a commencé à publier des données trimestrielles en 1992. Même pendant la crise financière mondiale de 2009, la croissance économique chinoise n’a jamais été inférieure à 6,4 % sur une base trimestrielle. Néanmoins, le chiffre reste dans les prévisions de croissance de 6,0 % à 6,5 % que Beijing avait établies au début de cette année. Mais la Chine a une longue tradition de statistiques créatives. De nombreux observateurs internationaux estiment la croissance réelle de la Chine entre 3 et 4 %.

Ce ralentissement de la croissance a un certain nombre de conséquences importantes pour le reste du monde. 10 graphiques fournis par la banque d’investissement française Natixis l’illustrent.

1. Le prix mondial du pétrole

Le prix du pétrole est resté relativement bas cette année (graphique 3a), malgré le fait que l’OPEP et la Russie aient réduit leur production (3b). Selon l’économiste Patrick Artus, il s’agit d’une demande mondiale en baisse (3C) due au déclin de la consommation chinoise (3D).

Chine - graphiques

2. Baisse des importations de la Chine

La baisse des importations chinoises (4A) entraîne une baisse du volume du commerce mondial de 1,4 % (4B). Cela a principalement des conséquences pour les pays exportateurs tels que l’Allemagne et les autres économies émergentes d’Asie (4C).

Chine - Graphiques

3. Baisse des investissements de la Chine en biens d’équipement

Le ralentissement de l’économie chinoise a un impact significatif sur l’industrie mondiale (5A).

Ce ralentissement a entraîné une baisse des investissements, à commencer par l’industrie chinoise elle-même (2D). Les entreprises hésitent et attendent que l’accord de guerre commerciale entre Pékin et Washington soit conclu avant de faire des investissements.attendent des investissements.

Chine - graphiques

Le manque d’investissement en Chine a à son tour un effet négatif sur la production mondiale de biens d’équipement (machines, camions, grues, etc.).

Plus