La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a connu une escalade dramatique ces derniers jours. La Chine semble maintenant tellement irritée que les médias d’Etat ont accusé les États-Unis de cupidité et d’arrogance. Dans plusieurs éditoriaux, il est même question d’une « guerre du peuple » contre les États-Unis.
La Chine et les États-Unis ont décid » de frapper mutuellement leurs produits de droits de douane, pour en augmenter les prix. Outre les citoyens américains et chinois, le reste du monde risque également d’en subir les conséquences.
Le président américain Donald Trump a récemment insisté sur « le respect et l’amitié sans limite » qu’il ressentait à l’égard de son homologue chinois Xi Jinping. Cependant, il a immédiatement ajouté qu’un accord commercial se devait d’être très profitable pour les États-Unis, sous peine de n’avoir aucune valeur.
When the time is right we will make a deal with China. My respect and friendship with President Xi is unlimited but, as I have told him many times before, this must be a great deal for the United States or it just doesn’t make any sense. We have to be allowed to make up some…..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 14, 2019
« Pour nous, c’est une vraie guerre du peuple »
Mais de leur côté, les médias chinois n’ont guère pris de gants vis à vis des Etats-Unis. Evoquant « la cupidité et l’arrogance » de l’administration Trump, ils ont appelé à une « guerre du peuple ». « Le plus important, c’est que dans la guerre commerciale sino-américaine, les États-Unis se battent pour la cupidité et l’arrogance (…) La partie chinoise se bat pour protéger ses intérêts légitimes. (…) La guerre commerciale aux États-Unis est la création d’une personne et d’une administration, mais elle affecte toute la population de ce pays. En Chine, tout le pays et tout son peuple sont menacés. Pour nous, c’est une vraie guerre du peuple« , écrit par exemple le journal chinois Global Times.
Les médias d’Etat chinois ont également accusé Trump d’avoir trompé le peuple américain, en dissimulant le fait que la population américaine subirait elle aussi l’ajout de nouveaux droits de douane. Ils ont repris une citation de Larry Kudlow, le conseiller économique de Donald Trump, concédant à la chaîne Fox News que le peuple américain serait lui aussi affecté par la guerre commerciale entre les deux pays. « Ces mots contredisent les affirmations de Donald Trump selon lesquelles la Chine serait la seule à payer le prix », ont-ils écrit.
« L’économie chinoise est une mer »
La chaîne de télévision étatique chinoise CCTV a également déclaré que la Chine « se battrait pour un nouveau monde » lors d’une émission diffusée à une heure de grande écoute. « Comme l’a dit le président Xi Jinping, l’économie chinoise est une mer, et non un petit bassin. Une pluie torrentielle peut détruire un petit bassin, mais pas une mer. Même après de nombreuses tempêtes, la mer est toujours là », a déclaré le présentateur Kang Hui. La video de son intervention est devenue virale sur les médias sociaux chinois.
La chaîne a poursuivi ses avertissements dans un éditorial en langue anglaise. « Les droits de douane sont très similiares à une rafale de balles tous azimuts. Elles feront beaucoup de mal à leur auteur et seront difficiles à soutenir sur le long terme. La Chine, d’un autre côté, va cibler avec précision, en essayant d’éviter de se blesser ».