La Chine et la Russie se disputent la domination lunaire avec des fusées réutilisables et une centrale nucléaire


Principaux renseignements

  • La Chine vise à rendre les voyages dans l’espace plus abordables en développant des fusées réutilisables.
  • La Russie a l’intention de construire une centrale nucléaire sur la lune au cours de la prochaine décennie pour soutenir son programme lunaire.
  • La rivalité pour la domination de l’exploration spatiale s’intensifie, la Chine défiant les puissances établies comme les États-Unis et la Russie.

La poursuite de l’exploration spatiale s’intensifie à mesure que les grandes puissances rivalisent pour consolider leur position dans le cosmos. La Chine et la Russie dévoilent toutes deux des plans ambitieux qui visent à révolutionner les voyages dans l’espace et l’utilisation des ressources.

Fusées réutilisables

LandSpace, une entreprise chinoise spécialisée dans le développement de fusées, s’est fixé pour objectif de récupérer un booster réutilisable d’ici à la mi-2026. Cette entreprise fait écho aux efforts pionniers de SpaceX et cherche à réduire considérablement le coût de lancement des satellites en orbite. En rendant l’exploration spatiale plus commercialement viable, LandSpace espère ouvrir une ère où l’accès à l’espace sera aussi banal que les voyages en avion.

Centrale nucléaire sur la lune

De son côté, la Russie a annoncé son intention de construire une centrale nucléaire sur la lune au cours de la prochaine décennie. Ce projet audacieux constituerait une source d’énergie fiable pour le programme lunaire russe et une station de recherche conjointe prévue avec la Chine. Cette initiative illustre la volonté des deux pays d’établir une présence dominante sur le satellite naturel de la Terre.

Ces développements mettent en évidence la rivalité croissante dans le domaine de l’exploration spatiale, la Chine apparaissant comme un concurrent redoutable aux côtés des États-Unis et de la Russie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus