Le grand « shift » : la Chine arrive en tête dans le développement de la majorité des technologies de pointe

La Chine arrive en tête dans 37 des 44 grands domaines technologiques de pointe. Washington maintient encore son avance dans les 7 dernières. Le reste du monde, quant à lui, est loin derrière.

Pourquoi est-ce important ?

Derrière une guerre commerciale, il y a forcément un conflit technologique, afin de rafler la mise à la concurrence en proposant des produits aussi bons, voire meilleurs. Et c'est d'autant plus vrai entre les États-Unis et la Chine, cette dernière s'éloignant de son modèle économique de "l'usine du monde" pour incarner la pointe du développement technologique et scientifique.

Un futur made in China

Selon une étude menée par le think tank Australian Strategic Policy Institute (ASPI), la Chine arrive déjà en tête dans 37 des 44 technologies de pointe sur lesquels les chercheurs se sont penchés.

  • La Chine mène la danse dans les batteries électriques, l’hypersonique et les communications radiofréquences avancées telles que les connections 5G et 6G, note le rapport.
  • Les USA arrivent en seconde position dans la majorité des 44 domaines technologiques étudiés. Mais ils arrivent encore à maintenir leur avance dans 7 d’entre eux, parmi lesquels on peut compter les vaccins, l’informatique quantique et les systèmes de lancement spatial.
  • Un avantage économique, mais aussi stratégique : les progrès de la Chine en matière de missiles hypersoniques à capacité nucléaire auraient pris les services de renseignement américains par surprise en août 2021, estime ASPI.

« Le tracker des technologies critiques montre que, pour certaines technologies, les 10 principales institutions de recherche du monde sont toutes basées en Chine et génèrent collectivement neuf fois plus d’articles de recherche à fort impact que le pays classé en deuxième position (le plus souvent les États-Unis). »

Australian Strategic Policy Institute

L’institut australien met en avant qu’en se maintenant ainsi en tête du développement des technologies actuelles, la Chine devient aussi la grande favorite pour les nouvelles découvertes et les nouvelles technologies qui feront avancer l’avenir. Il y a fort à parier que celui-ci soit largement made in China.

Un monde bipolaire qui tend vers l’unipolaire

  • D’autant que l’Empire du Milieu devient ainsi très attractif pour les chercheurs du monde entier : un cinquième des articles à fort impact publiés en Chine ont été rédigés par des chercheurs formés dans le monde anglo-saxon.
  • Or de cette bipolarisation américano-chinoise, il ne reste plus grand monde avant quelques pays de seconde importance, avec d’abord l’Inde et le Royaume-Uni. Les autres pays qui comptent dans le développement technologique sont la Corée du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Italie, et le Japon.

« Si l’on n’y prend pas garde, cela pourrait faire basculer non seulement le développement et le contrôle technologiques, mais aussi le pouvoir et l’influence mondiaux vers un État autoritaire où le développement, l’essai et l’application de technologies émergentes, critiques et militaires ne sont pas ouverts et transparents et où ils ne peuvent pas être examinés par une société civile et des médias indépendants. »

Australian Strategic Policy Institute
Plus