L’économie chinoise montre des signes de reprise avec une croissance de 4,6 pour cent du PIB


Principaux renseignements

  • Le PIB de la Chine a augmenté de 4,6 pour cent au troisième trimestre, après une croissance de 4,7 pour cent au deuxième trimestre.
  • La production industrielle a augmenté de 5,4 pour cent en septembre et les ventes au détail ont progressé de 3,2 pour cent en glissement annuel.
  • Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 3,4 pour cent au cours des neuf premiers mois de l’année, et le taux de chômage urbain recensé est tombé à 5,1 pour cent en septembre.

Les performances économiques de la Chine continuent de montrer des signes de reprise. Au troisième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 4,6 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette augmentation fait suite à une croissance de 4,7 pour cent enregistrée au deuxième trimestre. C’est ce qu’indique China Daily.

Pour les trois premiers trimestres de l’année, le PIB de la Chine a augmenté de 4,8 pour cent, ce qui est légèrement inférieur à la croissance de 5 pour cent enregistrée au cours du premier semestre. Le Bureau national des statistiques (BNS) attribue cette dynamique positive à l’accumulation de facteurs qui ont favorisé la reprise économique en septembre. Les indicateurs des secteurs de la production et de la demande se sont améliorés, ce qui a contribué à accroître l’optimisme du marché.

Mouvement de croissance économique

La production industrielle, un indicateur clé de l’activité manufacturière, minière et des services publics, a augmenté de 5,4 pour cent en septembre par rapport à l’année précédente. Cette croissance dépasse les 4,5 pour cent enregistrés en août. Au cours des neuf premiers mois, la production industrielle a augmenté de 5,8 pour cent, alors qu’elle atteignait 6 pour cent au cours du premier semestre de l’année.

Les ventes au détail, qui mesurent les dépenses de consommation, ont également progressé, augmentant de 3,2 pour cent d’une année sur l’autre en septembre. Cela représente une augmentation par rapport à la croissance de 2,1 pour cent observée en août. Depuis le début de l’année, les ventes au détail ont augmenté de 3,3 pour cent, contre 3,7 pour cent au cours du premier semestre.

Marché de l’emploi et investissements

Les investissements en actifs fixes, qui reflètent les dépenses en infrastructures, biens immobiliers, machines et équipements, ont augmenté de 3,4 pour cent entre janvier et septembre par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est resté cohérent avec le taux de croissance observé entre janvier et août.

Le taux de chômage urbain recensé est tombé à 5,1 pour cent en septembre, contre 5,3 pour cent en août. Les experts prévoient une poursuite de la croissance économique au quatrième trimestre, alimentée par les récentes mesures de relance du gouvernement et les forces motrices internes. Ils estiment que la Chine est en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance annuelle pour l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus