L’économie chinoise est proche de l’implosion

Le conglomérat immobilier chinois Evergrande, avec une dette de 300 milliards de dollars, a été mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong. Cela soulève des questions sur les conséquences à la fois pour la Chine et pour l’économie mondiale.

Pourquoi est-ce important ?

La disparition d'Evergrande est le symptôme d'une crise financière qui s'aggrave en Chine et qui dure depuis des années. L'effondrement du marché immobilier et du secteur de la construction a érodé la confiance économique en Chine, entraînant du chômage et des défis pour les gouvernements locaux. Cela affecte également le marché mondial, car la dépendance de la Chine à l'égard des exportations devient évidente dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

Dans l'actualité : Evergrande ne déclenchera pas de crise financière en Chine, mais c'est plutôt le résultat d'une crise déjà existante.

  • Jusqu’à 30% de l’économie chinoise dépendait d’une bulle immobilière gonflée. Avec des conséquences négatives à la fois sur le secteur bancaire formel et parallèle.
  • La crise a conduit les investisseurs étrangers à adopter une vision plus réaliste des risques en Chine. Beaucoup ont déjà retiré leur argent. Tout cela met e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus