Chine comble le vide sur le marché asiatique du diesel alors que l’Inde réduit ses exportations


Principaux renseignements

  • Les exportations chinoises de diesel devraient atteindre environ 4,5 millions de barils en décembre.
  • Les marges bénéficiaires élevées sur la production de diesel incitent les raffineries chinoises à augmenter leurs volumes d’exportation.
  • La baisse des exportations de diesel en provenance de l’Inde permet à la Chine de répondre à la demande croissante en Asie.

La pénurie sur le marché asiatique du diesel pourrait être atténuée par une augmentation des exportations chinoises en décembre. Selon des sources commerciales, ces exportations pourraient atteindre environ 4,5 millions de barils, leur plus haut niveau depuis août.

Cette hausse s’explique par le fait que les raffineries profitent de marges bénéficiaires élevées dans la production de diesel, un carburant important pour le transport. C’est ce qu’écrit le chroniqueur Clyde Russell dans Reuters.

Marges de raffinage

Les conditions actuelles du marché incitent les raffineries chinoises à augmenter leurs exportations. Les marges de raffinage pour le diesel et l’essence ont atteint leur plus haut niveau en deux ans.

La marge bénéficiaire pour la production d’un baril de diesel a atteint 31,25 dollars (27,09 euros) le 19 novembre. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis septembre, et d’une augmentation considérable par rapport au creux de 13,05 dollars (11,31 euros) enregistré plus tôt cette année.

Des hausses similaires ont été observées dans les marges de raffinage pour l’essence, qui ont atteint un pic de 17,71 dollars (15,35 euros) le baril le 14 novembre. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis août 2023. Les marges favorables sont en partie attribuables à la baisse des exportations de diesel en provenance de l’Inde.

Sanctions américaines

Les sanctions américaines sur le pétrole russe ont forcé les raffineurs indiens, qui dépendaient auparavant du brut russe à prix réduit, à chercher d’autres sources d’approvisionnement. Cette perturbation a entraîné une baisse prévue des exportations indiennes de produits raffinés en novembre, ce qui a donné l’occasion à la Chine d’intervenir et de répondre à la demande croissante de diesel et d’essence en Asie.

Si l’Inde devrait finir par trouver d’autres sources d’approvisionnement en brut, le vide actuel sur le marché fait de la Chine le principal bénéficiaire. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus