Oubliez le gaz naturel : la Chine veut chauffer davantage de foyers grâce à la chaleur nucléaire

Dans la province chinoise de Shandong, un pipeline de 23 kilomètres est en cours de construction pour transporter la chaleur produite par l’énergie nucléaire vers les zones résidentielles.

Pourquoi est-ce important ?

Après le tsunami japonais de 2011 et les fusions qui ont suivi à la centrale nucléaire de Fukushima, l'énergie nucléaire avait mauvaise presse dans le monde entier. Mais ces dernières années, le sentiment général a changé. De plus en plus de pays, même le Japon, ont fait volte-face et développent désormais leur parc nucléaire ou prévoient de le faire.

L'essentiel : dans certains pays, l'énergie nucléaire ne sert pas seulement à produire de l'électricité.

  • Dans la province chinoise de Shandong, la chaleur produite par une centrale nucléaire est déjà utilisée pour chauffer des maisons depuis novembre 2020, et un nouveau gazoduc permettra bientôt de connecter beaucoup plus de personnes à ce réseau.
  • State Power Investment Corp., l'un des plus grands fournisseurs d'électricité en Chine, estime que c'est la première fois qu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus