Principaux renseignements
- La Chine a accordé des exemptions pour l’exportation de puces Nexperia destinées à des applications civiles.
- Les expéditions de puces Nexperia ont repris après l’annonce de l’exemption, bien que les tensions entre la Chine et les Pays-Bas persistent.
- L’intervention du gouvernement néerlandais dans le dossier Nexperia a entraîné une interruption des exportations.
La Chine a accordé des exemptions pour l’exportation de puces Nexperia à usage civil afin d’atténuer les problèmes d’approvisionnement des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs. La Chine avait imposé ces restrictions à l’exportation après que le gouvernement néerlandais eut pris le contrôle de Nexperia.
Dossier Nexperia
Bien que le ministère chinois du Commerce n’ait pas explicitement défini la notion d’« usage civil », des rapports émanant d’entreprises allemandes et japonaises indiquent que l’expédition des puces produites par Nexperia en Chine a repris. Les tensions entre la Chine et les Pays-Bas, et donc aussi avec l’Union européenne, devraient toutefois persister jusqu’à ce que le litige concernant la propriété et les activités de Nexperia soit résolu.
Le gouvernement néerlandais est intervenu dans l’affaire Nexperia le 30 septembre. Il s’inquiétait de l’intention de Wingtech Technology, la société chinoise propriétaire de Nexperia, de délocaliser la production européenne de l’entreprise vers la Chine. Selon le gouvernement néerlandais, cette décision constituait une menace pour la sécurité économique de l’Europe.
Demandes d’exemption
Malgré cela, la Chine a annoncé la semaine dernière qu’elle allait commencer à examiner les demandes d’exemption, après une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping le 30 octobre. Le ministère chinois du Commerce a toujours maintenu sa position consistant à protéger les chaînes d’approvisionnement mondiales en puces électroniques, tout en critiquant la passivité des Pays-Bas dans la résolution du différend. Dans sa dernière déclaration, le ministère a exprimé l’espoir que l’UE « intensifie encore ses efforts » pour convaincre le gouvernement néerlandais de renoncer à son contrôle sur Nexperia. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
