La Chine procède à un essai surprise de missile balistique intercontinental, suscitant des inquiétudes à l’échelle mondiale


Principaux renseignements

  • La Chine a annoncé le lancement réussi d’un missile balistique intercontinental (ICBM) dans l’océan Pacifique.
  • Le ministère de la défense de Pékin a qualifié ce lancement de « routine » et d’entraînement annuel », bien que le dernier essai de ce type ait eu lieu en 1980.
  • Les pays voisins, dont le Japon, ont exprimé leur surprise face à la description de l’événement par la Chine et restent vigilants quant à la surveillance des activités militaires chinoises.

La Chine a annoncé le lancement réussi d’un missile balistique intercontinental (ICBM) mercredi, précisant qu’il transportait une ogive factice et qu’il a atterri dans des zones prédéterminées de l’océan Pacifique. Le lancement a eu lieu à 8h44 heure locale et a été décrit par le ministère de la défense de Pékin comme étant « de routine » et faisant partie de leur « entraînement annuel ». Les détails concernant le modèle spécifique d’ICBM et sa trajectoire de vol n’ont pas été divulgués, mais les médias d’État chinois ont souligné que les pays voisins avaient été informés à l’avance.

Les analystes se sont étonnés que la Chine qualifie cet essai de routine, étant donné que le dernier lancement de ce type a eu lieu en 1980. En règle générale, la Chine procède à des essais d’armes nucléaires sur son territoire, en tirant souvent des missiles balistiques intercontinentaux vers l’ouest, dans le désert du Taklamakan. Le fait que la Chine ait apparemment lancé un ICBM dans les eaux internationales depuis 1980 a suscité de vives discussions au sein de la communauté internationale.

Réactions et implications

Les experts ont souligné que la présentation par Pékin de cet événement comme routinier et annuel est inhabituelle compte tenu de la rareté de ces essais au cours des dernières décennies. Le ministère japonais de la défense a confirmé qu’aucun dommage n’avait été détecté sur ses navires à la suite du lancement, mais qu’il restait vigilant quant à l’activité militaire chinoise. Le ministère a déclaré qu’il continuerait à recueillir et à analyser des informations sur les mouvements de l’armée chinoise et qu’il prendrait les précautions nécessaires pour garantir la sécurité.

Le moment choisi pour ce lancement d’essai a encore alimenté les spéculations. Les relations entre la Chine et plusieurs pays de la région sont actuellement tendues. Les tensions avec le Japon et les Philippines restent vives en raison de différends sur des territoires maritimes, tandis que la situation autour de Taïwan continue d’être une source d’inquiétude.

Tensions régionales

Certains analystes estiment que cet essai pourrait être une forme de « posture » de la Chine visant à envoyer un message à la fois aux voisins régionaux et aux États-Unis. Si les relations entre Pékin et Washington se sont récemment améliorées, l’affirmation croissante de la Chine dans la région continue d’être un point de friction.

Le lancement intervient dans un contexte de tensions accrues dans la région Asie-Pacifique, avec des incidents tels que la récente interception par le Japon d’un avion espion chinois à proximité de son espace aérien, qui ne font qu’accroître les inquiétudes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus