La Chine dévoile un plan de relance budgétaire de 284 milliards de dollars dans un contexte de ralentissement économique


Les principaux points à retenir

  • La Chine va émettre environ 263 milliards d’euros de dette souveraine spéciale pour stimuler son économie.
  • Le ministère des finances prévoit d’accorder une allocation mensuelle d’environ 800 yuans par enfant aux ménages ayant deux enfants ou plus afin de stimuler les dépenses des ménages.
  • La Chine a l’intention de lever 1 000 milliards de yuans supplémentaires par le biais d’une autre émission spéciale de dette souveraine afin de résoudre les problèmes d’endettement des gouvernements locaux.

Stimuler la croissance économique

La Chine émettra cette année 263 milliards d’euros de dette souveraine spéciale pour stimuler son économie. Deux sources au fait du dossier ont révélé que cette relance budgétaire vise à lutter contre la déflation et la faible croissance économique.

Initiatives ciblées en matière de dépenses

Le ministère des finances (MOF) prévoit d’émettre 1 000 milliards de yuans (132 milliards d’euros) principalement pour stimuler la consommation. Les inquiétudes concernant la faiblesse de la reprise post-COVID ont alimenté cette initiative. Une partie de ces fonds sera allouée à des subventions pour la reprise et le renouvellement de biens de consommation, ainsi qu’à la modernisation d’équipements commerciaux à grande échelle.

Soutenir les dépenses des ménages

En outre, le ministère des finances a l’intention de fournir une allocation mensuelle d’environ 800 yuans (106 euros) par enfant aux ménages ayant deux enfants ou plus (à l’exclusion de l’aîné). Cette mesure vise à stimuler les dépenses des ménages, qui représentent actuellement moins de 40 pour cent du PIB, soit un niveau nettement inférieur à la moyenne mondiale.

Réduire l’endettement des collectivités locales

Par ailleurs, la Chine a l’intention de lever 1 000 milliards de yuans supplémentaires par le biais d’une autre émission spéciale de dette souveraine. Ces fonds seront utilisés pour résoudre les problèmes d’endettement des collectivités locales, une préoccupation croissante étant donné que la plupart des mesures de relance budgétaire ont été historiquement canalisées vers l’investissement, ce qui a entraîné une diminution des rendements et une accumulation substantielle de la dette.

Engagement en faveur de la croissance économique

Certaines de ces mesures de soutien budgétaire pourraient être annoncées dès cette semaine. Bien que le bureau d’information du Conseil d’État et le ministère des finances n’aient pas répondu aux demandes de commentaires, les dirigeants chinois ont souligné leur engagement à atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5 pour cent fixé pour 2024 et à stabiliser le marché immobilier lors d’une récente réunion du Politburo.

Mesures de soutien budgétaire plus larges

Ils se sont engagés à utiliser efficacement les obligations souveraines spéciales et à garantir les dépenses budgétaires nécessaires. Cette expansion budgétaire fait suite à l’annonce par la banque centrale de mesures de relance monétaire et de soutien au marché immobilier plus importantes que prévu, destinées à restaurer la confiance dans l’économie. Ces mesures comprenaient des injections de liquidités et une baisse des coûts d’emprunt, ce qui a suscité une réaction positive du marché, alimentée par l’anticipation d’un paquet fiscal complémentaire.

Soutien supplémentaire aux petites entreprises

Ces dernières semaines, le ministère des finances, ainsi que d’autres organismes gouvernementaux, ont travaillé activement à l’élaboration de mesures de relance budgétaire destinées à relancer l’économie. Ces mesures comprennent des plans visant à renforcer le soutien financier aux petites et moyennes entreprises par le biais de subventions à l’emploi, d’allègements fiscaux et de réductions de frais afin d’alléger leurs charges opérationnelles.

Plans budgétaires futurs

Les analystes prévoient un soutien fiscal supplémentaire pour les dépenses de logement et de protection sociale dans les mois à venir. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un scénario « à tout prix », cela démontre l’approche sérieuse de Pékin dans la lutte contre la déflation et l’exploration de toutes les options disponibles. Bloomberg News a également rapporté que la Chine envisageait d’injecter jusqu’à 1 000 milliards de yuans dans ses plus grandes banques d’État afin de renforcer leur capacité à soutenir l’économie en difficulté, potentiellement par l’émission de nouvelles obligations souveraines spéciales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus