Tarifs de l’UE sur les VE fabriqués en Chine : les tensions commerciales s’intensifient entre la Chine et l’Europe


Principaux renseignements

  • Les droits de douane prévus par l’UE sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine pourraient avoir un impact négatif sur le commerce et l’investissement entre les deux nations.
  • Wang Wentao, ministre chinois du commerce, a exhorté l’Allemagne à défendre ses propres intérêts tout en encourageant une collaboration constructive avec la Chine et la Commission européenne.
  • La Chine reste déterminée à résoudre l’affaire des subventions par le dialogue et la consultation, malgré l’insistance de l’UE à imposer des taux de droits compensateurs élevés.

Le ministre chinois du commerce s’est dit préoccupé par le fait que les droits de douane prévus par l’Union européenne sur les véhicules électriques (VE) auraient un impact négatif sur le commerce et l’investissement entre la Chine et l’Allemagne, ce qui pourrait nuire aux deux pays.

Au cours des discussions avec les responsables allemands, Wang Wentao a souligné son désir de trouver une solution conforme aux principes de l’Organisation mondiale du commerce le plus rapidement possible. Il souhaite éviter une nouvelle escalade des tensions économiques et commerciales entre la Chine et l’Union européenne. Wang a souligné l’importance pour l’Allemagne de défendre ses propres intérêts tout en encourageant la Commission européenne et la Chine à collaborer de manière constructive.

Tarifs de douane de l’UE sur les VE fabriqués en Chine

L’UE s’apprête à imposer des droits de douane allant jusqu’à 35,3 pourcent sur les VE fabriqués en Chine, en plus des droits de douane habituels de 10 pourcent sur les voitures. La visite de M. Wang en Europe coïncide avec les délibérations sur le dossier antisubventions de l’UE concernant les VE fabriqués en Chine, qui précèdent un vote crucial sur l’augmentation potentielle des droits de douane.

Les responsables allemands ont réaffirmé leur soutien au libre-échange et se sont félicités des investissements réalisés en Europe par les entreprises chinoises du secteur de l’automobile et des pièces détachées. Ils se sont engagés à exhorter la Commission européenne à rechercher une solution appropriée avec la Chine et à s’efforcer d’éviter les conflits commerciaux.

Efforts chinois pour résoudre l’affaire

Lors de discussions séparées avec le chef de cabinet de la chancelière allemande, Wolfgang Schmidt, M. Wang a réitéré l’engagement de la Chine à résoudre l’affaire anti-subventions par le dialogue et la consultation. Il a exprimé sa déception face au mépris de l’UE pour les efforts de la Chine, à son insistance à imposer des taux de droits compensateurs élevés et à son rejet d’une solution proposée par les représentants de l’industrie chinoise.

M. Wang a affirmé la volonté inébranlable de la Chine de poursuivre les consultations jusqu’au bout. Il a exhorté l’Allemagne, en tant que membre clé de l’UE, à promouvoir activement le dialogue et à encourager la Commission européenne à faire preuve de volonté politique en collaborant avec la Chine pour résoudre efficacement cette affaire.

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