Chiffre d’affaires de Barry Callebaut grimpe en flèche malgré baisse du volume de ventes


Principaux renseignements

  • Les revenus de Barry Callebaut ont augmenté de 49,6 pour cent pour atteindre plus de 10 milliards de francs suisses.
  • La société a connu une baisse de 6,3 pour cent du volume des ventes, avec un total de 1,6 million de tonnes de chocolat vendues.
  • Barry Callebaut prévoit de réduire son niveau d’endettement grâce à des améliorations opérationnelles et à l’optimisation de la composition de son financement.

Croissance du chiffre d’affaires vs baisse du volume des ventes

Barry Callebaut, le plus grand producteur de chocolat au monde, a vu son chiffre d’affaires augmenter considérablement au cours des neuf premiers mois de son année fiscale, dépassant les 10 milliards de francs suisses (10,74 milliards d’euro). Cela représente une augmentation de 49,6 pour cent par rapport à l’année précédente. La société a attribué cette croissance en grande partie à son modèle de prix de revient flexible, qui a permis de répercuter avec succès la hausse des prix du cacao sur ses clients.

Cependant, malgré l’augmentation des revenus, Barry Callebaut a connu une baisse de 6,3 pour cent du volume des ventes au cours de la même période, avec un total de 1,6 million de tonnes de chocolat vendues. Cette baisse était attendue, après une diminution du volume au cours du premier semestre de l’année fiscale. L’ampleur de la baisse a été plus importante que prévu ; les analystes avaient prévu une baisse de 5,1 pour cent.

Défis et tendances dans le secteur du cacao et du chocolat

Le PDG Peter Feld a qualifié l’environnement de marché actuel de « perturbateur et volatile sans précédent », soulignant les défis auxquels l’industrie du chocolat a été confrontée au cours des 18 derniers mois.

Le déclin a été particulièrement prononcé dans la division cacao de la société, qui a connu une baisse de 11,3 pour cent en raison de la baisse de la demande, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’une concentration stratégique sur des segments plus rentables. Le segment du chocolat de Barry Callebaut a connu une baisse plus légère de 5,1 pour cent, attribuée à l’évolution du comportement des consommateurs, principalement en Amérique du Nord, et aux incertitudes persistantes sur le marché.

Objectifs annuels révisés

À la lumière de ces tendances, Barry Callebaut a révisé ses objectifs pour l’ensemble de l’année. La société prévoit désormais une croissance de l’EBIT récurrent à un chiffre moyen à élevé pour le reste de l’année fiscale, qui se termine en août, et s’attend à une baisse du volume des ventes d’environ 7 pour cent, au lieu de la baisse en pourcentage prévue auparavant, avec des chiffres moyens.

Mesures de réduction de la dette

Le géant du chocolat met en œuvre des mesures visant à réduire ses niveaux d’endettement élevés, qui représentaient 6,5 fois l’EBITDA récurrent en février 2025, en raison de l’augmentation des stocks résultant des prix élevés du cacao. Pour y parvenir, Barry Callebaut prévoit de réduire le fonds de roulement net, d’augmenter l’EBITDA par des améliorations de la productivité et des ajustements de prix, et d’optimiser la composition de son financement. Ces actions visent à minimiser la dépendance à l’égard de la volatilité des prix du cacao et à renforcer la position financière de l’entreprise. (em)

Plus