Chevron dépasse les prévisions de bénéfices malgré la baisse des prix du pétrole


Principaux renseignements

  • Compagnie pétrolière Chevron a dépassé les prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre, grâce à une augmentation significative de sa production pétrolière.
  • Malgré la baisse des prix du pétrole, l’action Chevron a enregistré de bons résultats au cours de l’année écoulée, grâce aux anticipations des investisseurs quant à un rebond des prix.
  • L’approche rigoureuse de Chevron en matière de dépenses, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’intégration réussie des actifs ont contribué à ces bons résultats.

Compagnie pétrolière Chevron a dépassé les prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre, grâce à une augmentation substantielle de sa production pétrolière. La hausse de la production, supérieure à 20 pour cent par rapport à l’année précédente, a été alimentée par de nouvelles sources d’approvisionnement au Kazakhstan et dans le golfe du Mexique, atténuant ainsi l’impact de la baisse des prix du pétrole brut.

Malgré la chute des prix du pétrole au cours du dernier trimestre 2025, l’action Chevron a enregistré de bons résultats au cours de l’année écoulée, les investisseurs anticipant un rebond des prix. La société a annoncé une augmentation de 4 pour cent de ses dividendes, qui passent à 1,78 dollar par action, soit un peu moins que les prévisions des analystes.

Mesures de réduction des coûts

Chevron a attribué ses bons résultats aux mesures de réduction des coûts, à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à l’intégration réussie des actifs acquis auprès de Hess. Ces initiatives ont permis à la société de générer un flux de trésorerie important.

Pour l’avenir, Chevron prévoit une croissance de la production d’environ 8 pour cent en 2026, principalement grâce aux gisements de Guyane et de Méditerranée orientale.

Si Chevron a bénéficié de l’augmentation de la production pétrolière, sa capacité de raffinage inférieure à celle d’Exxon Mobil a limité ses gains liés à la hausse des marges sur la production de carburant au cours du trimestre.

Pression pour investir au Venezuela

L’approche disciplinée de Chevron en matière de dépenses a été bien accueillie par les investisseurs, mais elle est soumise à la pression du président Donald Trump, qui exhorte la société à investir massivement au Venezuela. Chevron prévoit d’augmenter sa production de 50 pour cent au Venezuela dans les deux ans, en utilisant les infrastructures et les actifs existants.

La société a déclaré son engagement à collaborer avec les gouvernements américain et vénézuélien afin d’atteindre des objectifs énergétiques communs. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus