Principaux renseignements
- Les chemins de fer danois ont commandé 226 nouveaux trains, d’une valeur de 3 milliards d’euros, auprès d’un consortium Stadler-Siemens afin de moderniser le réseau S-Bahn de Copenhague.
- Siemens dirigera le projet en fournissant les systèmes électriques, tandis que Stadler se concentrera sur les voitures de train et l’aménagement intérieur.
- L’investissement vise à créer le plus grand réseau ferroviaire ouvert au monde avec une exploitation automatisée des trains, augmentant ainsi le nombre de départs de 35 pour cent et permettant d’accueillir 10 millions de voyageurs supplémentaires par an.
Les chemins de fer danois (DSB) ont passé une commande importante d’une valeur d’environ 3 milliards d’euros auprès d’un consortium composé de Stadler et Siemens. Le contrat porte sur la livraison de 226 trains pour le réseau S-Bahn de Copenhague, avec une option pour 100 unités supplémentaires.
Répartition des rôles
Siemens, en tant que partenaire principal du consortium, sera responsable des équipements électriques, notamment des systèmes de propulsion et de freinage, de l’alimentation électrique à bord, du contrôle des trains, des systèmes d’information des passagers et des bogies. L’entreprise assurera également le service et la maintenance des trains pendant une période de 30 ans.
Stadler fournira les voitures, les attelages, l’aménagement intérieur complet, les sièges, les systèmes de climatisation et les portes. L’entreprise suisse sera également responsable de l’assemblage final des trains. Bien que le lieu de fabrication précis n’ait pas encore été déterminé, Stadler a confirmé cette information en réponse à une question.
Calendrier de livraison
Les quatre premiers trains à quatre voitures devraient entrer en service en 2032, puis tous les autres véhicules seront livrés progressivement à la DSB jusqu’en 2040. Chaque train de 56 mètres de long offrira 120 places assises, 36 sièges rabattables et une capacité approximative de 300 passagers debout.
Le PDG de la DSB, Flemming Jensen, a décrit l’investissement comme le plus important de l’histoire du réseau S-Bahn de Copenhague, vieux de 90 ans. Le directeur de Siemens Mobility, Michael Peter, a souligné que ce projet permettra de créer le plus grand système ferroviaire ouvert au monde avec un fonctionnement automatisé des trains (ATO).
Siemens modernise déjà le réseau S-Bahn avec une technologie de signalisation avancée afin de permettre une exploitation entièrement automatisée d’ici 2033. L’objectif est d’augmenter les départs de 35 pour cent et d’accueillir environ 10 millions de trajets supplémentaires par an.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

