Le chef du programme nucléaire iranien se rend à Moscou après les sanctions imposées par les Nations unies


Principaux renseignements

  • Le chef de l’organisation iranienne de l’énergie atomique s’est rendu à Moscou pour des discussions suite à la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas lever définitivement les sanctions contre l’Iran.
  • Trois pays européens ont entamé une procédure pour réimposer des sanctions à l’Iran, alléguant des violations de l’accord nucléaire de 2015.
  • L’Iran a suspendu sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) en réponse à la décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mohammad Eslami, chef de l’organisation iranienne de l’énergie atomique et vice-président, s’est rendu à Moscou pour des discussions. L’ambassade d’Iran a informé l’agence de presse russe RIA de son arrivée lundi. Cette visite intervient après la récente décision du Conseil de sécurité des Nations unies de ne pas lever définitivement les sanctions contre l’Iran.

Le mois dernier, trois pays européens – la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne (les E3) – ont lancé un processus de 30 jours pour réimposer des sanctions à l’Iran, alléguant des violations de l’accord nucléaire de 2015. L’Iran maintient que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques. La Russie soutient le droit de l’Iran à développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Décision du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas réussi à adopter une résolution visant à empêcher le rétablissement des sanctions contre l’Iran, qui ont été levées dans le cadre du plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015. Le projet de résolution proposé par la Corée du Sud visait à prolonger l’allègement des sanctions, mais n’a pas recueilli suffisamment de voix pour être approuvé. La Russie, la Chine, le Pakistan et l’Algérie ont voté pour, mais neuf membres, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, s’y sont opposés.

En réponse à la décision du Conseil de sécurité des Nations unies, le Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran a annoncé la suspension de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Conseil a condamné ce qu’il a qualifié d’actions « irréfléchies » de l’E3 concernant le programme nucléaire iranien.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus