ChatGPT s’attaque à Microsoft Office et travaille sur la réponse à Excel et PowerPoint


Principaux renseignements

  • ChatGPT développe de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer et d’éditer des feuilles de calcul et des présentations directement sur la plateforme.
  • Ces fonctionnalités utilisent des formats de fichiers open-source pour la compatibilité avec des logiciels populaires tels qu’Excel et PowerPoint.
  • Ces avancées visent à positionner ChatGPT comme une alternative compétitive aux suites de productivité traditionnelles proposées par Microsoft et Google.

Fonctionnalités de productivité de ChatGPT

ChatGPT est en passe de devenir un concurrent sérieux sur le marché des logiciels de productivité, et de remettre en cause la domination de Microsoft Office. OpenAI développe des fonctions qui permettent aux utilisateurs de créer et d’éditer des feuilles de calcul et des présentations directement dans ChatGPT. Cette fonctionnalité élimine le besoin de logiciels traditionnels tels que Microsoft Excel et PowerPoint.

Les premiers tests de ces fonctionnalités sont prometteurs, permettant aux abonnés de ChatGPT de générer des fichiers compatibles avec des formats populaires tels que .xlsx (Excel) et .pptx (PowerPoint). OpenAI a intégré des boutons sous la barre de recherche de ChatGPT pour guider les utilisateurs dans la création de feuilles de calcul ou de présentations. Les fichiers résultants peuvent être téléchargés et ouverts à l’aide de diverses applications tierces.

Expansion des capacités au-delà de l’IA conversationnelle

Cette compatibilité découle de la décision de Microsoft de rendre les formats de fichiers pour Excel et PowerPoint open source, ce qui évite à OpenAI d’avoir à demander l’autorisation de les prendre en charge.

Ces nouveaux outils s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à faire de ChatGPT plus qu’une simple IA conversationnelle. OpenAI développe également des « agents », des outils d’IA sophistiqués conçus pour gérer de manière autonome des tâches complexes à plusieurs étapes. Ces agents pourraient compiler des rapports à partir de données d’entreprise ou de données publiques, prendre des rendez-vous ou naviguer sur des sites web, ce qui va au-delà des capacités actuelles de ChatGPT qui nécessitent une intervention constante de l’utilisateur.

Concurrence avec les suites de productivité traditionnelles

Le succès de ces fonctionnalités pourrait faire de ChatGPT une alternative convaincante aux suites de productivité traditionnelles proposées par Microsoft et Google, dont le chiffre d’affaires repose en grande partie sur les abonnements des entreprises.

Malgré un partenariat de longue date entre OpenAI et Microsoft, des développements récents suggèrent un changement dans leur relation. Microsoft a investi massivement dans OpenAI en 2019 et 2023, obtenant un accès exclusif aux modèles fondamentaux d’OpenAI pour une utilisation commerciale, qui alimente des produits tels que Copilot dans Microsoft 365. ChatGPT fonctionne également principalement sur l’infrastructure cloud de Microsoft. Toutefois, l’émergence de fonctionnalités concurrentes dans les deux entreprises indique une divergence potentielle entre les partenaires et les concurrents. Alors que le PDG d’OpenAI, Sam Altman, maintient l’alignement entre les deux géants de la technologie, les médias brossent un tableau différent, mettant en évidence des tensions croissantes alors que leurs intérêts s’alignent de plus en plus.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus