S’abonner à ChatGPT Plus n’est plus possible, la star des IA est victime de son succès

OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle, n’accepte plus de nouveaux abonnements à sa formule payante. Selon son CEO, Sam Altman, l’entreprise ne peut pas faire face à la forte demande inattendue. Cela conduit à une incapacité à répondre à cette demande avec la capacité actuelle.

Dans l’actualité. L’énorme popularité de ChatGPT se reflète dans son utilisation : plus de 100 millions d’utilisateurs par semaine utilisent l’IA pour converser et effectuer diverses tâches.

Versions personnalisées de ChatGPT

Zoom avant. ChatGPT Plus, la version premium du célèbre chatbot d’IA, offre aux utilisateurs un accès exclusif à des fonctionnalités améliorées et un accès prioritaire aux nouvelles fonctions pour 20 dollars par mois.

  • Bientôt, les utilisateurs pourront développer des versions personnalisées de ChatGPT à des fins spécifiques, qu’ils pourront ensuite vendre sur une nouvelle place de marché, le « GPT Store ».
    • « Laundry Buddy » est un exemple d’application ChatGPT spécialisée qui donne des conseils sur la lessive et le détachage, et « Creative Writing Coach » aide les utilisateurs à améliorer leurs compétences en matière d’écriture.

Coût opérationnel de 700 000 $… par jour

Zoom arrière. La capacité opérationnelle de ces services d’IA nécessite une puissance de calcul considérable, qui s’appuie sur des puces Nvidia H100 et des centres de données.

  • Le coût opérationnel quotidien de la maintenance de ChatGPT est estimé par The Information à environ 700 000 dollars. Converti, cela représente 0,36 $ par requête. OpenAI n’a pas confirmé publiquement ces chiffres.
  • Les revenus d’OpenAI – provenant de ses services payants et de l’utilisation de l’API – dépasseraient les 100 millions de dollars par mois. Pourtant, OpenAI n’est pas encore rentable.
  • Microsoft apporte un soutien financier à OpenAI. Le fabricant de logiciels a promis un investissement substantiel sur plusieurs années pour soutenir le développement et la croissance d’OpenAI.

(JM)

Plus