OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle, n’accepte plus de nouveaux abonnements à sa formule payante. Selon son CEO, Sam Altman, l’entreprise ne peut pas faire face à la forte demande inattendue. Cela conduit à une incapacité à répondre à cette demande avec la capacité actuelle.
Dans l’actualité. L’énorme popularité de ChatGPT se reflète dans son utilisation : plus de 100 millions d’utilisateurs par semaine utilisent l’IA pour converser et effectuer diverses tâches.
- L’annonce d’Altman fait suite au premier événement DevDay d’OpenAI la semaine dernière, au cours duquel l’entreprise a présenté de nouvelles mises à jour et fonctionnalités de ses produits d’IA.
Versions personnalisées de ChatGPT
Zoom avant. ChatGPT Plus, la version premium du célèbre chatbot d’IA, offre aux utilisateurs un accès exclusif à des fonctionnalités améliorées et un accès prioritaire aux nouvelles fonctions pour 20 dollars par mois.
- Bientôt, les utilisateurs pourront développer des versions personnalisées de ChatGPT à des fins spécifiques, qu’ils pourront ensuite vendre sur une nouvelle place de marché, le « GPT Store ».
- « Laundry Buddy » est un exemple d’application ChatGPT spécialisée qui donne des conseils sur la lessive et le détachage, et « Creative Writing Coach » aide les utilisateurs à améliorer leurs compétences en matière d’écriture.
Coût opérationnel de 700 000 $… par jour
Zoom arrière. La capacité opérationnelle de ces services d’IA nécessite une puissance de calcul considérable, qui s’appuie sur des puces Nvidia H100 et des centres de données.
- Le coût opérationnel quotidien de la maintenance de ChatGPT est estimé par The Information à environ 700 000 dollars. Converti, cela représente 0,36 $ par requête. OpenAI n’a pas confirmé publiquement ces chiffres.
- Les revenus d’OpenAI – provenant de ses services payants et de l’utilisation de l’API – dépasseraient les 100 millions de dollars par mois. Pourtant, OpenAI n’est pas encore rentable.
- Microsoft apporte un soutien financier à OpenAI. Le fabricant de logiciels a promis un investissement substantiel sur plusieurs années pour soutenir le développement et la croissance d’OpenAI.
(JM)