Pour certains, ce nouveau chatbot est tellement avancé qu’il pourrait faire de l’ombre à Google, mais aussi à Wikipédia, ou mettre en péril un tas de professions. Mais en quoi est-il si différent des autres ? Et pourquoi mérite-t-il qu’on s’intéresse à lui ?
ChatGPT : cet assistant truffé d’intelligence artificielle est-il le début d’une nouvelle révolution ?

Pourquoi est-ce important ?
Omniprésents sur la toile, les chatbots - ou programme informatique qui simule et traite des conversations humaines écrites ou parlées - n'offrent pour l'instant qu'une expérience limitée aux utilisateurs. Un service client automatisé dont les réponses sont tantôt complètement à côté de la plaque, tantôt simplement incomplètes. Mais à mesure que les travaux sur l'intelligence artificielle avancent, ce type de service est voué à s'améliorer.Dans l’actu : le chatbot ChatGPT peut répondre à des questions complexes, admettre et corriger ses erreurs, mais surtout se souvenir des précédents échanges avec son interlocuteur. De quoi rendre la conversation beaucoup plus fluide.
- Pour les connaisseurs, ces spécificités font de lui une véritable révolution, car il gomme les principaux défauts des chatbots traditionnels.
Un chatbot est un programme informatique visant à offrir un service clientèle automatisé, répondre à des questions fréquemment posées ou fournir des informations sur un sujet donné. Sur base d’une question posée, le programme propose plusieurs cas de figure possibles et affine ses réponses en fonction des précisions apportées par son interlocuteur humain. Si pour les questions vraiment basiques, le chatbot peut s’avérer utile, l’expérience est pour la plupart du temps bancal.
Contexte : lancé mercredi dernier, ChatGPT comptabilise déjà 1 million d’utilisateurs.
- Le programme a vu le jour sur OpenAI, un site Internet fondé par nul autre qu’Elon Musk et Sam Altman en 2015 et qui vise à promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui profitera à toute l’humanité. Rien que ça.
- En quelques jours, l’outil est devenu particulièrement populaire, notamment sur Twitter – le nouveau propriétaire du réseau social y a certainement contribué. Il a en effet tweeté à plusieurs reprises à son sujet.
- Il n’en reste que ChatGPT fait des émules en raison de ses capacités à tenir une conversation beaucoup plus fluide qu’à l’accoutumée pour un programme de ce type.

Raisons de sa popularité
Concrètement : en plus d’être accessible au grand public, le chatbot fournit des réponses complètes et bien écrites à des questions complexes et très variées.
- Lorsqu’on lui souligne l’une ou l’autre erreur, il est capable d’en prendre conscience et de se corriger par la suite.
- Reconnaitre son ignorance sur certains sujets – notamment les événements récents ou en cours – n’est pas un problème pour lui.
- Pour éviter les controverses, il a été développé pour ne pas répondre à certaines demandes inappropriées.
- Mais le plus remarquable est sans doute qu’il se souvient de ce que l’utilisateur lui a dit plus tôt dans la conversation. Cela rend les échanges un tant soit peu plus humains.
- Cerise sur le gâteau : il maîtrise plusieurs langues, dont le français, mais aussi un tas de langages de codage informatiques.
- À noter qu’il est loin d’être parfait. Nous ne sommes en effet pas à l’abri de l’une ou l’autre réponse incorrecte, de même que d’instructions préjudiciables ou d’un contenu biaisé.
« Je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI et je suis conçu pour aider les gens en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations sur divers sujets. Je peux également aider à rédiger des textes et à effectuer d’autres tâches qui nécessitent un traitement du langage naturel. Je suis ici pour vous aider de la manière que vous avez besoin »
Sa réponse quand on lui demande en quoi est-il utile
Une menace : en raison de la rapidité avec laquelle il répond, mais aussi la complétude de ses réponses, certains estiment que ChatGPT pourrait représenter une menace pour Google et Wikipédia, mais aussi de nombreux métiers.
- Le chatbot est en effet en mesure de répondre aux mêmes questions que l’on poserait sur le moteur de recherche du géant américain. Plus encore, ses réponses sont parfois plus complètes que sur Google et plus claires que sur Wikipédia, par exemple.
- C’est d’autant plus impressionnant que le chatbot ne se connecte pas au web pour répondre aux questions, mais exploite les connaissances qui lui ont été transmises lors de sa programmation. Cela peut évident poser problème puisqu’il ne dispose finalement que de données limitées. Pourtant, il est capable d’échanger sur un large panel de sujet, de la physique quantique, à l’alimentation pour un nourrisson, en passant par des faits historiques.
- Plus encore, ChatGPT peut se substituer en assistant et rédiger un mail d’excuse pour avoir été en retard par exemple. Il ne vous restera plus qu’à copier/coller sa réponse en veillant à modifier le nom du destinataire et la signature.
- Mais le programme menace également les rédacteurs, dont les journalistes – dans une moindre mesure –, car il est capable d’écrire des articles sur des sujets variés – à l’exception de l’actualité chaude – et de trouver des idées de sujets.
- On notera également qu’il peut se substituer à un développeur puisqu’il est en mesure de fournir le code entier d’un site Internet sur base d’instructions précises, grâce à sa maitrise des codes informatiques, notamment le langage HTML et javascript.
Et après ? Pour l’heure, OpenAI cherche toujours à améliorer les interactions du public avec son chatbot. C’est d’ailleurs pourquoi les utilisateurs sont invités à évaluer les réponses qui leur sont fournies. Mais ChatGPT représente déjà un sacré bond en avant en matière d’agent conversationnel.
- On peut espérer que les chatbots proposés sur les différents sites Internet pourront bénéficier de cette avancée.
- À moins que cette IA ne représente finalement qu’un danger, comme l’a souligné Elon Musk lui-même. Ce chatbot ne marquerait-il pas le début de l’avènement d’une nouvelle forme d’intelligence artificielle qui mènera l’humanité à sa perte, comme le laisse présager la science-fiction depuis des années ? Difficile à dire. En tout cas, pour l’instant, elle amuse la toile.