Charles Michel en quarantaine : le sommet européen est reporté

Le président du Conseil européen, Charles Michel – EPA

Le président du Conseil européen, Charles Michel, est contraint de se placer en quarantaine, suite à un récent contact avec une personne qui a contacté le Covid-19. Le sommet européen qui devait avoir lieu à la fin de cette semaine est donc reporté à la semaine prochaine.

Le porte-parole de Charles Michel a tweeté cette information ce mardi. Il est entré en contact avec un agent de sécurité qui a été testé positif au coronavirus. Le président du Conseil a déjà été testé une première fois et les résultats sont revenus négatifs. Mais les règles belges sont très claires : même avec un test négatif, il faut rester isoler pendant quelques jours, le temps que la maladie se déclare s’il y a eu contamination. Après une quarantaine de 7 jours, s’il est à nouveau négatif, il pourra reprendre son travail comme à son habitude.

La Turquie

Les relations européennes avec la Turquie figuraient en tête de l’ordre du jour du sommet des chefs d’État. Même si la Turquie et la Grèce se disent prêtes à discuter, la querelle entre les deux pays au sujet des forages gaziers en mer Méditerranée est toujours d’actualité. Le sujet, et les nombreux autres prévus au programme devront attendre une semaine avant d’être débattu au Conseil européen.