Le changement climatique est lié à des phénomènes météorologiques plus extrêmes

Selon une étude récente publiée dans la revue Science, le changement climatique entraîne des modifications des régimes pluviométriques dans le monde entier, ce qui pourrait également intensifier les typhons et autres tempêtes tropicales.

Des chercheurs dirigés par Zhang Wenxia, de l’Académie chinoise des sciences, ont étudié les données météorologiques historiques et ont constaté qu’environ 75 % des terres émergées de la planète avaient connu une augmentation de la « variabilité des précipitations », c’est-à-dire des écarts plus importants entre les périodes humides et les périodes sèches. Cette augmentation est attribuée au réchauffement des températures, qui a renforcé la capacité de l’atmosphère à retenir l’humidité.

Steven Sherwood, scientifique au centre de recherche sur le changement climatique de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, explique que « le réchauffement des températures a renforcé la capacité de l’atmosphère à retenir l’humidité, ce qui a entraîné des fluctuations plus importantes des précipitations. Cela se traduit par des périodes de pluie plus abondantes et des périodes de sécheresse plus marquées ». Sherwood note que cette tendance devrait se poursuivre à mesure que le réchauffement climatique se poursuit, augmentant les risques de sécheresse et/ou d’inondation.

Impacts sur les modèles météorologiques

Les scientifiques pensent que le changement climatique modifie également le comportement des tempêtes tropicales, y compris les typhons. Si le nombre de typhons peut diminuer dans certaines régions, les modèles prédisent que le réchauffement climatique les rendra plus forts. Sachie Kanada, chercheur à l’université japonaise de Nagoya, note que « le réchauffement de la température de surface de la mer est une condition favorable au développement des cyclones tropicaux ».

L’étude met également en évidence l’impact du changement climatique sur les conditions météorologiques dans certaines régions. Taïwan, par exemple, a connu une augmentation des typhons intenses, tandis que la côte orientale de la Chine a récemment été frappée par le typhon Gaemi, qui a touché terre et causé des dégâts considérables.

Alors que les températures continuent d’augmenter, l’étude suggère que nous pouvons nous attendre à davantage d’événements météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale. Feng Xiangbo, chercheur spécialiste des cyclones tropicaux à l’université de Reading, note que « la capacité de vapeur d’eau dans la basse atmosphère devrait augmenter de 7 % pour chaque degré Celsius d’augmentation des températures ». Cela pourrait entraîner une augmentation des précipitations et une intensification des tempêtes dans des régions telles que les États-Unis.

Les principaux enseignements

– Le changement climatique entraîne des modifications des régimes pluviométriques dans le monde entier.
– Le réchauffement des températures a renforcé la capacité de l’atmosphère à retenir l’humidité, entraînant des fluctuations plus importantes des précipitations.
– Le réchauffement climatique renforcera les tempêtes tropicales
– Il faut s’attendre à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier à mesure que les températures continueront à augmenter.

Plus