Principaux renseignements
- Poutine a annoncé son intention de réviser la doctrine nucléaire de la Russie.
- Un État non nucléaire soutenu par une puissance nucléaire est considéré comme une « attaque conjointe » contre la Russie, ce qui risque d’aggraver les tensions avec l’Ukraine.
- La Russie considère les frappes de missiles conventionnels sur Moscou et les offensives à grande échelle visant le territoire russe comme des scénarios susceptibles de déclencher l’utilisation d’armes nucléaires.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé son intention de réviser la doctrine nucléaire du pays, en définissant de nouvelles conditions dans lesquelles la Russie pourrait utiliser son arsenal nucléaire. Il a déclaré que la Russie considérait une attaque d’un État non nucléaire soutenu par une puissance nucléaire comme une « attaque conjointe » contre la Russie, ce qui pourrait entraîner une escalade des tensions dans le conflit actuel avec l’Ukraine.
Les commentaires de M. Poutine interviennent alors que l’Ukraine cherche à se doter de missiles occidentaux à longue portée destinés à être utilisés contre des cibles militaires en Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve actuellement à Washington, où il devrait discuter de cette demande avec le président américain Joe Biden. L’Ukraine affirme que ces frappes sont nécessaires pour cibler les bases qui fournissent des missiles sur son territoire.
Le changement de posture stratégique de la Russie
En réponse aux déclarations de Poutine, Andriy Yermak, chef de cabinet de Zelensky, a accusé la Russie de recourir au « chantage nucléaire » pour intimider le monde. Alors que M. Poutine a déjà menacé de recourir à l’action nucléaire, suscitant des critiques de la part de l’Ukraine et des appels au calme de la part d’alliés tels que la Chine, sa dernière déclaration marque un changement potentiel dans la position stratégique de la Russie.
Conséquences de l’escalade nucléaire
M. Poutine a détaillé les scénarios susceptibles de déclencher l’utilisation d’armes nucléaires, notamment des frappes de missiles conventionnels sur Moscou et une offensive à grande échelle impliquant des missiles, des avions et des drones ciblant le territoire russe. Il a souligné l’importance de l’arsenal nucléaire de la Russie en tant que garantie de la sécurité nationale pour ses citoyens.
Le Kremlin a qualifié ces changements proposés à la doctrine nucléaire russe d’avertissement à l’Occident, soulignant que toute participation à une attaque contre la Russie, quels que soient les moyens employés, aurait de graves conséquences.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!