Le chancelier Merz appelle les hommes ukrainiens à défendre l’Ukraine et réduit leurs allocations en Allemagne


Principaux renseignements

  • Friedrich Merz encourage les jeunes hommes ukrainiens à donner la priorité à la défense de leur pays plutôt qu’à la recherche d’un refuge en Allemagne.
  • Les réfugiés ukrainiens arrivant après avril 2025 recevront des prestations sociales réduites en vertu de la loi sur les demandeurs d’asile au lieu de l’allocation de chômage standard.
  • Merz souhaite ainsi encourager les jeunes Ukrainiens à chercher du travail.

Le chancelier allemand Friedrich Merz estime que les jeunes Ukrainiens devraient donner la priorité à la défense de leur nation plutôt qu’à la recherche d’un refuge en Allemagne. Lors d’un sommet économique à Berlin, Merz a révélé qu’il avait transmis ce message au président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d’une conversation téléphonique plus tôt dans la journée. Merz a insisté sur la nécessité cruciale pour ces jeunes hommes de contribuer aux efforts de défense de l’Ukraine.

Prestations réduites

Outre sa position sur le service militaire, Merz a annoncé des projets d’ajustement des prestations sociales pour les réfugiés ukrainiens arrivant en Allemagne. Il a expliqué que l’objectif était d’encourager l’emploi chez ces personnes plutôt que la dépendance à l’égard de l’aide sociale. Les changements proposés structureront les prestations sociales de manière à ce qu’il soit financièrement plus intéressant de travailler que de dépendre du système.

Un projet de loi du ministère du Travail prévoit un changement important pour les réfugiés ukrainiens qui arriveront après le 1er avril 2025. Ils ne seront plus éligibles à l’allocation chômage standard allemande, le Bürgergeld, mais recevront des prestations au titre de la loi sur les demandeurs d’asile. Ce changement se traduira par une réduction des montants versés et vise à encourager le travail au sein de cette population.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus