Cette ville suédoise autorise l’appel à la prière du vendredi via des haut-parleurs

A Araby, un quartier de laville suédoise de Växjö, les autorités locales ont permis à lamosquée de diffuser l’appel à la prière du vendredi (adhan) viales haut-parleurs du minaret. Cet appel à la prière est lancé parle muezzin, qui remplit la même fonction dans l’Islam que lescloches de l’église dans le christianisme. Un débat houleux aprécédé la décision.

Cette décision a suscitédes inquiétudes parmi certains politiciens estimant qu’elleexacerberait les tensions culturelles. En Suède, cinq mois avant lesélections, beaucoup se demandent si cette autorisation est le signeavant-coureur du pire ou si les conséquences pour la sociétélaïque sont négligeables.  Amnesty International asoutenu la demande des musulmans de Växjö, tout comme l’évêquelocal Fredrik Modéus.

La nuisance sonore est moinsdérangeante que la position de l’Islam dans la société suédoise

Selon le Svenska Dagbladet (accèspayant), il s’agit cependant d’un renforcement extrêmement peusouhaité de l’Islam qui va conduire les autres mosquées àexploiter ce précédent pour introduire l’utilisation ailleurs. Ledébat est habilement détourné du vrai problème, écrit lejournal.

« Il est notamment débattuuniquement de la nuisance sonore. Une étude récente de l’institutd’enquêtes Sifo, d’où il ressort que 60% des personnes interrogéesplaident pour une interdiction de tels appels à la prière et que21% veulent les autoriser, n’est même pas prise en considération.Les personnes interrogées se font visiblement moins de soucis à propos de la nuisance sonore qu’à propos de la position toujoursplus importante de l’islam dans la société suédoise très laïque,telle est la conclusion. »

La loi suédoise doit êtrerespectée

Le Aftonbladet donne un autre son decloches et trouve la polémique sur les appels à la prière trèsexagérée. Selon ce journal du soir, ces appels ne causent pas plusde nuisance sonore qu’n vendeur de glaces, que les cloches deséglises ou qu’un système stéréo diffusant de la musique hip-hop. « La question del’interdiction de l’appel à la prière à Araby doit être évaluéesur la base des lois et des règlements suédois et le fait qu’ils’agisse de musulmans n’a pas vraiment d’importance. Et c’est ce quela police a fait dans le respect d’une bonne tradition bureaucratiqueet du modèle suédois. »

Ce n’est pourtant pas unepremière européenne. En Suède, une autorisation a déjà étéappliquée à Stockholm ainsi que dans une ville du sud-est du pays.Aux Pays-Bas, il existe plusieurs endroits où les mosquées sontautorisées à réaliser l’appel à la prière du vendredi.

En Belgique, l’associationde la mosquée de Beringen avait retiré début 2010 une demanded’admission similaire suite aux réactions négatives, « nonseulement de la part du Vlaams Belang Beringen, mais aussi desrésidents ». En 2009, la Suisse aadopté une législation qui interdit l’édificationde minarets.   

Plus