Le géant des sodas Coca-Cola s’apprête à lancer sa première boisson alcoolisée. Elle va bientôt produire du « Chu-Hi », une boisson très populaire sur le marché japonais.
Sur son site Internet, Jorge Garduño, président de la branche japonaise de Coca-Cola, explique que l’entreprise s’apprête à lancer « une modeste expérience » qui sera cantonnée à un segment du marché japonais avec un produit connu au Japon sous le nom de chu-hi, “une boisson en canette qui contient de l’alcool ».
Une eau de vie de type vodka
Cette boisson est composée d’un spiritueux local nommé shoshu, un distillat de pommes de terre, de riz, d’orge ou de sucre similaire à la vodka, et d’eau gazeuse, auxquels on ajoute un arôme, souvent celui d’un fruit (citron, kiwi, pêche…), ce qui permet de décliner le produit en de nombreuses variantes. En général, le chu-hi contient entre 3 et 8 % d’alcool. Il se place ainsi sur le même créneau que la bière, et est particulièrement prisé des Japonaises.
Un marché florissant
Sur le marché japonais, on trouve des centaines de variétés de chu-hi, et depuis l’année 2013, leur taux de croissance a évolué entre 5 et 25 % par an. Le marché du shoshu s’est quant à lui développé de près de 40 % depuis 2011.
Des perspectives aussi florissantes n’auront pas manqué d’inspirer Coca-Cola, en butte depuis quelques années au déclin de ses ventes de sodas, en raison du désamour de la jeune génération pour les produits sucrés. Ces derniers temps, Coca-Cola a beaucoup investi pour diversifier sa production, notamment sur les segments du thé et de l’eau minérale.
Du vin en canette…
Ce ne sera pas la toute première incursion du groupe dans le monde des boissons alcoolisées. En effet, à la fin des années 70, Coca-Cola avait acheté quelques vignobles en Californie, et un chai new-yorkais. La firme avait même commercialisé des canettes de vin qui étaient proposées sur les vols de la compagnie aérienne United Airlines. Mais cette expérience avait tourné court.