Principaux renseignements
- Les Russes ont demandé plus de visas Schengen en 2024 qu’en 2023.
- L’Italie et la France ont été les destinations les plus populaires pour les demandeurs russes.
- L’Italie et la Pologne ont enregistré les taux d’approbation les plus élevés pour les demandes de visas russes.
Malgré les sanctions en cours dues à la guerre en Ukraine, les Russes ont déposé un nombre important de demandes de visa Schengen en 2024. Par rapport à 2023, il s’agit d’une augmentation de 16,5 pour cent. Bien que de nombreux pays aient imposé des restrictions à la délivrance de visas aux ressortissants russes, un nombre important d’entre eux ont tout de même tenté d’entrer dans l’espace Schengen.
Les données de SchengenNews montrent que l’Italie et la France sont devenues les principales destinations des Russes qui demandent des visas Schengen. À elles deux, elles représentent près de la moitié des demandes approuvées. La Pologne et l’Italie affichent les taux d’approbation les plus élevés, avec respectivement plus de 98 pour cent et 94 pour cent. Cette tendance souligne le désir constant des Russes de voyager dans l’espace Schengen, malgré les complexités géopolitiques.
Principaux pays délivrant des visas
Un examen plus approfondi des données dévoile les cinq pays qui ont délivré le plus de visas aux ressortissants russes en 2024 : l’Italie (152 254), la France (123 890), l’Espagne (111 187), la Grèce (59 703) et la Hongrie (23 382). Le classement élevé de l’Italie reflète sa position constante en tant que destination préférée des voyageurs russes. Si la France reste un choix populaire, l’Espagne a connu un changement par rapport aux années précédentes.
La Grèce, qui occupait traditionnellement la première place pour les demandeurs de visa russes, a connu une baisse des demandes en 2024. La Hongrie, avec un taux d’approbation de 37,60 pour cent, a complété la liste des cinq premiers pays délivrant des visas aux Russes.
D’autres pays de l’espace Schengen, tels que l’Allemagne et les Pays-Bas, ont également accordé un nombre important de visas aux citoyens russes. L’Allemagne a accordé 17 202 visas en 2024 et les Pays-Bas 9 734. (em)

