L’année 2025 commence en douceur pour les épargnants. Plusieurs banques ont déjà annoncé qu’elles réduiraient leurs taux d’épargne au début de la nouvelle année. La Banque centrale européenne (BCE) ayant assoupli sa politique monétaire, les institutions financières ont moins de marge de manœuvre pour payer des commissions d’épargne supplémentaires à leurs clients.
Principaux renseignements
- Après BNP Paribas Fortis, KBC/CBC est la deuxième grande banque à réduire les taux d’intérêt sur ses comptes d’épargne au début de l’année 2025.
- Le taux d’intérêt du compte d’épargne Rhythm de la vdk bank – la formule la plus rentable sur le marché belge – baissera également au début de la nouvelle année.
- Comme la BCE a commencé à réduire les taux d’intérêt cette année, les banques sont obligées d’ajuster les taux d’épargne à la baisse.
Dans l’actualité : Certaines banques réduisent les taux d’épargne au début de l’année 2025.
- Nous avons révélé précédemment que BNP Paribas Fortis était la première grande banque à annoncer une baisse de ses taux d’intérêt. L’institution financière et ses banques sœurs Hello Bank ! et Fintro réduisent la prime de fidélité sur le livret d’épargne Plus à partir du 1er janvier.
- Celle-ci passe de 1,25 pour cent à 1 pour cent. La grande banque ne touchera pas au taux de base. Celui-ci reste fixé à 0,5 pour cent. Le rendement total passe donc de 1,75 pour cent à 1,5 pour cent au début de la nouvelle année.
- Celle-ci passe de 1,25 pour cent à 1 pour cent. La grande banque ne touchera pas au taux de base. Celui-ci reste fixé à 0,5 pour cent. Le rendement total passe donc de 1,75 pour cent à 1,5 pour cent au début de la nouvelle année.
- KBC suit maintenant les traces de son concurrent. La grande banque, tout comme KBC Brussels et CBC, réduira les taux d’intérêt de ses comptes d’épargne Start2Save et Start2Save4 à partir du 1er janvier 2025. C’est ce que rapporte Guide-épargne.be.
- Le rendement total passe de 2,55 pour cent à 2,25 pour cent. Il s’agit de formules d’épargne qui permettent d’épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- Le rendement total passe de 2,55 pour cent à 2,25 pour cent. Il s’agit de formules d’épargne qui permettent d’épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- La banque Vdk sort également le hachoir. Le taux d’intérêt du compte d’épargne Rhythm passe de 3,15 pour cent à 3,05 pour cent au début de la nouvelle année. Malgré cette baisse du taux d’intérêt, le compte d’épargne de la vdk bank restera la formule la plus rentable sur le marché belge.
- Comme pour Start2Save et Start2Save4 de KBC/CBC, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 500 euros par mois.
Baisse des taux d’intérêt de l’épargne en raison de l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE
Clarification : Comme la BCE a commencé à réduire les taux d’intérêt cette année, les banques sont obligées d’ajuster les taux d’intérêt de l’épargne à la baisse.
- Ces dernières années, l’institution monétaire a augmenté les taux de dépôt – la commission que les institutions financières perçoivent sur les dépôts d’épargne qu’elles placent auprès de la BCE – afin de freiner l’inflation. En octobre 2022, le taux d’intérêt de la BCE avait atteint le niveau impressionnant de 10,6 pour cent (taux annualisé).
- Dans le même temps, l’inflation est retombée à 2,2 pour cent (en novembre), soit à peine 20 points de base au-dessus de l’objectif de la BCE. En conséquence, la banque centrale a déjà réduit les taux d’intérêt d’un point de pourcentage cette année. Les réductions de taux d’intérêt devraient se poursuivre en 2025.
Mais : certaines banques ont été contraintes par une loi sur les comptes d’épargne réglementés de modifier les taux d’épargne.
- Cette loi stipule, entre autres, que la prime de fidélité d’un compte d’épargne réglementé ne peut dépasser la moitié du taux de refinancement de la BCE. Ce taux est actuellement de 3,4 pour cent, ce qui signifie que les banques sont autorisées à payer une prime de fidélité ne dépassant pas 1,7 pour cent.
- Dans certaines formules, ce taux était plus élevé. C’est pourquoi les banques interviennent maintenant. C’est pourquoi, par exemple, la vdk bank et la KBC/CBC réduisent les taux d’épargne. Aujourd’hui, la prime de fidélité est de 1,75 pour cent. Elle passera à 1,7 pour cent le 1er janvier. L’institution financière profite de l’occasion pour modifier légèrement le taux de base. Celui-ci passe de 1,4 pour cent à 1,35 pour cent.
- Belfius doit également modifier le taux d’intérêt d’un de ses comptes d’épargne. La banque publique abaisse la prime de fidélité sur son compte d’épargne Fidelity de 1,75 à 1,7 pour cent à partir du 1er janvier. Belfius souhaite que le rendement total reste inchangé et va donc augmenter le taux de base de 5 points de base pour le porter à 0,3 pour cent.
Les fêtes de fin d’année sont là ! Nous voulons donc gâter nos fidèles lecteurs. Nous offrons temporairement la gratuité aux (nouveaux) contributeurs payants de notre site. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Dans ce cas, souscrivez un abonnement dès maintenant et bénéficiez d’une réduction temporaire.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année!