Ces 10 entreprises dominent le secteur de l’alimentation

Quand vous allez faire vos courses, vous achetez obligatoirement un de leurs produits. Voici les 10 entreprises qui dominent le secteur de l’alimentation.

10. Kellogg’s

© Kellogg’s
Avec 13,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015 (soit environ 11,65 milliards d’euros), le groupe américain Kellogg’s est 10e de ce classement. Il détient notamment de nombreuses marques de céréales que vous prenez sûrement au petit-déjeuner. D’ailleurs, vous appelez peut-être même cela « des Kellogg’s », signe que la marque a réussi à devenir « un nom commun » dans les foyers. Mais Kellogg’s possède également la marque de chips Pringles, rachetée à prix d’or en 2011 (pour environ 2,8 milliards d’euros, ou encore Keebler, une marque de biscuits très connue aux États-Unis.

9. Associated British Foods

© Associated British Foods
Derrière ce nom, on pourrait croire à une association de défense de droits des consommateurs. Mais pas du tout: il s’agit bien ici d’une multinationale britannique, qui existe depuis 1935 et dont le chiffre d’affaires s’élevait à 16,6 milliards d’euros en 2015, soit environ 14,30 milliards d’euros. Plutôt logique lorsque l’on sait que l’Associated British Foods possède des marques très célèbres dans les pays anglophones comme les céréales Jordan, Ovaltine (excepté aux États-Unis, où Nestlé possède le marché) ou le thé Twinings, numéro 1 mondial dans son secteur et qu’elle a racheté en 1964. Plus surprenant: la multinationale possède également les magasins… Primark, preuve de sa grande diversité.

8. General Mills

© General Mills
« Nous faisons de la nourriture que les gens aiment », dit le slogan de cette multinationale américaine. Et de la nourriture que les gens achètent, surtout: d’où le chiffre d’affaires de 17,6 milliards de dollars (soit environ 15,1 milliards d’euros) en 2015. Sans le savoir, vous avez déjà acheté des produits appartenant à General Mills. Les Cherrios? Les produits Yoplait? Les glaces Haagen-Dazs? Tout cela appartient à General Mills. Même chose pour les produits Old El Paso, Géant Vert et Nature Valley.

7. Danone

© Dadone
Vous vous attendiez sûrement à voir Danone dans ce classement. Peut-être même plus haut. Mais malgré ses 24,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015 (soit environ 21,47 milliards d’euros), la marque française doit se contenter de cette 7e place. Son CA était légèrement supérieur en 2016: 21,9 milliards d’euros. Danone est notamment l’un des leaders du marché du frais et des produits laitiers, avec toute une gamme de yaourts qui s’exportent dans le monde entier, comme Activa, Danette ou encore Jockey.

6. Mondelez

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Mondelez a pris ce nom en 2007 et s’appelait avant Kraft Foods. C’est encore une multinationale américaine qui occupe une part importante dans le secteur de l’agroalimentaire, que ce soit en raison de son chiffre d’affaires (29,6 milliards de dollars en 2016, soit environ 25,5 milliards d’euros) ou des marques qu’elle possède. Car derrière Mondelez, on retrouve toute une gamme de biscuits et chocolats que vous avez déjà sûrement achetés, ou que vous avez peut-être dans vos placards. LU (acquis en 2007), Oreo, Toblerone, ou encore le chocolat Cadbury sont des marques de Mondelez. En difficulté, le groupe a changé de patron en 2017 et réfléchirait à se séparer de nombreuses marques de confiseries comme Krema, Carambar, la Pie qui Chante, Malabar… Elle s’est également séparée il y a quelques années des cafés Grand-Mère et Jacques Vabre, cédés à l’Italien Lavazza.

5. Mars

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Ce n’est pas pour rien que Jacqueline Mars, fille du fondateur du groupe du même nom et qui dirige toujours cette multinationale, est la 4e femme la plus riche du monde selon Forbes. Sa compagnie a accumulé 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, soit environ 28,5 milliards d’euros. Mars est bien sûr connu pour ses barres chocolatées du même nom: mais l’entreprise américaine est aussi derrière les Snickers, les Twix, les M&M’s, les Skittles, les Bounty… en ce qui concerne les confiseries. Mais elle est également présente dans le secteur de la nourriture « classique » avec Ebly, Uncle Ben’s, Royco ou Suzy Wan, et des boissons même si ce n’est pas sa spécialité première. Bref, difficile de passer à côté de Mars au moment de faire ses courses… notamment au rayon sucreries.

4. Coca-Cola

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Coca-Cola est derrière son grand rival Pepsico dans ce classement. Pourtant, l’entreprise américaine affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de dollars, soit environ 38,2 milliards d’euros, en légère baisse en 2016 (37,9 milliards d’euros). Peut-être à cause de la mauvaise publicité faite parfois à ses produits, qui ne seraient pas bons pour la santé. Coca-Cola produit bien sûr tous les produits du même nom (du Light au Zéro, en passant par le Lemon ou le Coca-Cola Life), mais aussi les boissons Fanta, Minute Maid, Fuze (nouveau concurrent d’Ice Tea) ou encore Powerade, destinée aux sportifs. Elle se concentre quasiment exclusivement sur les boissons.

3. Unilever

© Unilever
Ce n’est peut-être pas le nom le plus connu de ce top 10 et pourtant. Derrière ce groupe néerlando-britannique, il y a un chiffre d’affaires de 59,1 milliards de dollars en 2015, soit environ 51 milliards d’euros. Selon la marque, spécialisée dans l’agroalimentaire et les produits d’entretien et de soins de la personne, 2 milliards de personnes utilisent un produit Unilever dans le monde chaque jour. Unilever est numéro 1 dans le secteur des crèmes glacées (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry’s, Miko…) et du thé (Éléphant, Lipton). Elle possède aussi les marques Amora, Alsa, ou Knorr.

2. Pepsico

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Il s’agit de l’entreprise agroalimentaire américaine la plus puissante au monde. Avec un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars en 2015, soit environ 54,3 milliards d’euros, Pepsico écrase la concurrence. Il était même en hausse et de 56,9 milliards de dollars en 2016. En plus de marques mondialement connues comme Pepsi, 7Up, Tropicana, Gatorade ou Quaker, la marque américaine peut aussi compter sur les chips Lays, Doritos ou Cheetos et sur son partenariat avec la chaîne Starbucks pour continuer à s’enrichir.

1. Nestlé 

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La première place mondiale du secteur de l’agroalimentaire est détenue depuis plusieurs années par le groupe suisse Nestlé. Son chiffre d’affaires en 2015? 87 milliards de dollars, soit environ 75 milliards d’euros. Il était de 89,8 milliards de francs suisse pour 2018, soit environ 78 milliards d’euros, après avoir plafonné l’année précédente. Nestlé possède des marques dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire comme les boissons instantanées (Nespresso, Nescafé…), les eaux (Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino…), les boissons (Nesta, Nesquik…), les yaourts (La Laitière, Flanby…), les glaces (Frisco…), les surgelés (Maggi, Findu…) et d’autres (Buitoni, After Eight)… Nestlé est actuellement en conflit avec Mars concernant les KitKat et leur forme. L’entreprise américaine a gagné les premières batailles de cette guerre qui pourrait peser plusieurs centaines de millions d’euros…

Oxfam a réalisé un tableau pour illustrer parfaitement ce monopole (tableau établi en 2015)

© Oxfam

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