Le prix des céréales retombe aux niveaux d’avant-guerre : « La pénurie des céréales était un mythe »

Le prix du blé montre une nette tendance à la baisse, selon les spécialistes du marché de la KBC, et est même tombé en dessous de 5,9 dollars le boisseau, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2020. Et cela alors que deux des plus grands producteurs au monde, l’Ukraine et la Russie, sont en guerre depuis un an et demi.

Pourquoi est-ce important ?

En réaction initiale à l'invasion russe en Ukraine (février 2022), les prix du blé et d'autres céréales ont explosé. Mais maintenant, les experts disent que la panique d'alors concernant les prix exorbitants des céréales était exagérée.

Les chiffres en détail :

  • Début 2022, juste avant le début de la guerre en Ukraine, le prix du blé était d'environ 7,6 dollars le boisseau (environ 35 litres).
  • L'invasion russe le 24 février a provoqué une grande panique sur les marchés de gros des produits céréaliers, et presque un doublement des prix, car on craignait pour la sécurité de l'approvisionnement.
  • Un an et demi plus tard, le calme semble totalement revenu, avec un prix par boisseau autour de 6 dollars. L
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus