Centre de recherche belge SCK CEN et ses partenaires développent un réacteur nucléaire modulaire refroidi au plomb en Belgique


Principaux renseignements

  • Le SCK CEN, un centre de recherche belge, dirige un consortium international chargé de développer un petit réacteur modulaire (SMR) en Belgique.
  • La technologie SMR innovante promet une efficacité accrue, une réduction de la production de déchets et une meilleure rentabilité par rapport aux centrales nucléaires traditionnelles.
  • Le projet vise à mettre en place une installation d’essai d’ici 2034 et à déployer le premier SMR commercial d’ici 2039, renforçant ainsi la sécurité énergétique et l’innovation en Europe.

Le SCK CEN, un centre de recherche belge spécialisé dans l’énergie nucléaire, s’est associé à des partenaires internationaux pour développer un nouveau petit réacteur nucléaire en Belgique. Ce projet collaboratif vise à mettre en place une installation d’essai à Mol, en Flandre, d’ici 2034, rapporte Belga.

Type de réacteur

Le partenariat comprend l’ENEA et le RATEN, les homologues italien et roumain du SCK CEN, ainsi que Newcleo, une entreprise française, et Ansaldo Nucleare, une entreprise italienne. Ensemble, ils ont l’intention de créer un petit réacteur modulaire (SMR) refroidi au plomb. Les SMR se caractérisent par une puissance inférieure à celle des centrales nucléaires conventionnelles, mais offrent des avantages en termes de simplicité et de rentabilité lors de la construction.

L’utilisation de plomb à la place de l’eau pour refroidir le réacteur devrait améliorer l’efficacité et réduire au minimum la production de déchets nucléaires. Initialement annoncée l’année dernière, cette collaboration a désormais été officialisée par un accord contraignant.

Calendrier de construction

Le processus de construction se déroulera par étapes, la structure initiale devant être achevée d’ici 2034 sur le site du SCK CEN à Mol. Ce réacteur servira à la fois d’installation de recherche et d’essai, et de démonstration des capacités de la technologie. Les partenaires ont fixé à 2039 la date cible pour le déploiement et la mise en service du premier SMR commercial.

Le directeur général du SCK CEN, Peter Baeten, a souligné que cette initiative transcende la simple recherche, la décrivant comme « un projet concret » qui renforce la sécurité énergétique et le potentiel d’innovation de l’Europe. Le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, qui a assisté à la cérémonie de signature, a salué cet accord comme une étape décisive pour la Belgique et l’avenir de l’énergie européenne. Il a souligné l’importance de la coopération européenne et de l’indépendance énergétique, qu’il juge encore plus cruciales au vu des incertitudes géopolitiques.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus