En Suède, un centre commercial 100% produits recyclés

Saviez-vous que la Suède est la championne du recyclage ? En effet, le pays recycle 99% de ses déchets, et espère bien atteindre les 100% dans un avenir proche ! En Belgique, on serait plutôt autour de 40%…

C’est dans cette même démarche de valorisation des déchets que la petite ville d’Eskilstuna, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm, a ouvert il y a quelques années un centre commercial peu ordinaire où l’on ne trouve que des produits d’occasion ou recyclés.

Une vocation éducative

Cette galerie marchande 100% recyclage s’appelle « ReTuna Återbruksgalleria » : « Re » pour deuxième vie, « Tuna » pour Eskilstuna et « återbruk » pour recyclage. Comme dans un centre commercial conventionnel, on y trouve des magasins et un restaurant, mais ce n’est pas tout. En effet, le centre a également une vocation d’éducation, et il contient aussi une salle d’exposition, un centre de conférences et un centre de formation en un an dont le cursus est centré sur le recyclage des matériaux.

Depuis son ouverture en août 2015, le centre a permis de donner une seconde vie à un grand nombre d’objets : meubles, appareils électroniques, ordinateurs, vêtements, accessoires de déco, vélos, jouets…

Au lieu de jeter les produits qu’ils n’utilisent plus, les habitants d’Eskilstuna peuvent venir les déposer au centre de recyclage voisin de la galerie. Le personnel trie les objets qui ont été donnés et met de côté ceux peuvent être réparés ou reconditionnés, qui sont ensuite vendus.

Promouvoir l’économie circulaire

Les acheteurs contribuent ainsi à l’économie circulaire, un modèle alternatif qui encourage à faire plus avec moins, dans un monde où les ressources s’amenuisent. Ce nouveau modèle d’économie est dit ‘circulaire’ par opposition au modèle ‘linéaire’ qui domine depuis la révolution industrielle et qui repose sur le système du take, make, waste, autrement dit « extraction, fabrication, production de déchets ».

Cependant, pour la transition, il y a encore du travail. La première édition du rapport du think-tank néerlandais Circle Economy présentée lors du Forum économique mondial de Davos en 2018 soulignait que seulement 9,1% des ressources naturelles exploitées au niveau mondial ont été réinjectées dans le système. C’est-à-dire que chaque année, sur les 92,8 milliards de tonnes de ressources exploitées, seuls 8,4 milliards proviennent d’une forme de réutilisation ou récupération.

Plus